Déployée avec un gros mois mois de retard et redoutée par de nombreuses agences de référencement, le déploiement de l’algorithme Page Experience de Google s’est finalisé le 3 septembre 2021.
Est-ce une vraie fin ? Quels ont été les effets de ce déploiement ? Voici les explications de nos experts seo.
Comme pour tous les déploiements officiels, Google a annoncé le 3 septembre que le déploiement de l’algorithme Page experience était finalisé, après avoir été lancé en juin 2021. Certains experts du monde seo pensaient que cette fin de déploiement était à mettre en relation avec la mise à jour (non confirmée) de google du 1er septembre, mais Google a contredit cette information.
Par conséquent, d’après le moteur de recherche, les fluctuations et mouvements liés aux « Core Web Vitals » et « ergonomie mobile » au sein des SERP / Discovery / Actualités n’auront plus lieu.
La question que nous pouvons désormais nous poser est de savoir si google va effectuer des mises à jour en temps réel (sachant que les données sur GSC le sont) ou allons-nous être confronté.e.s à des déploiement majeurs ayant lieu plusieurs fois par an ?
D’après John Muller, il semblerait que Google se dirige vers une mise à jour en en continu, ce qui ne constitue pas une surprise !
Dans le monde impitoyable du référencement naturel, le déploiement du page experience a été vu comme un « petit » déploiement. Propriétaires de sites, consultants seo et agences de référencement indiquent que les effets ont été minimes, avec peu de changements de positions notables.
Néanmoins, nous estimons tout de même que les sites possédant de mauvais scores sur les indicateurs que sont LCP, FID et CLS auront désormais plus de mal à progresser au sein des pages de résultats naturels.
Tout est une question de proportions mais un site web avec de nombreuses url dans le rouge devra potentiellement travailler plus dur qu’un site avec des url dans le vert, peu importe le déploiement d’une mise à jour de l’algorithme page experience ou non.
Par conséquent, intégrez le travail sur le pan « page experience » en fil rouge, au même tire qu’il doit l’être sur le contenu et les points techniques !
Pour tirer profit des opportunités offertes par les leviers digitaux, penser votre stratégie digitale et votre référencement web est primordial. Pour échanger autour de votre projet de développement de visibilité digitale, n’hésitez pas à contacter notre agence SEO à Lille et Strasbourg. Nos experts du référencement naturel, trafic web et social media se tiennent à votre disposition et seront ravis de vous conseiller !