Google possède deux filtres dans son algorithme, ou mises à jour, étant destinés à pénaliser et sanctionner les sites web ne respectant pas les bonnes pratiques prônées par Google. Définissant toujours un peu plus les (nouvelles) pratiques du référencement naturel, elles sont à chaque fois redoutées par de nombreux référenceurs et webmasters.
Ces mises à jour sont :
– Google Panda, la plus ancienne des deux, pénalisant les sites internet offrant de contenu de faible qualité
– Google Pinguin, la plus récente et pour laquelle nous attendons la mise à jour future, pénalisant les sites internet ayant des pratiques de netlinking assimilées à du spam (achat de liens par exemple).
La dernière mise à jour de Google Panda a été effectuée dimanche dernier, le 19 août et n’affecte apparemment qu’un 1% des sites web indexés dans Google, comme cela a été annoncé sur Twitter. Cette mise à jour n’a donc pas fait beaucoup de remous, comme cela semble être le cas depuis quelques temps.
Google Panda a vu le jour le 24 février 2011 (Panda 1), nous sommes maintenant à la 17ème mise à jour (Panda 3.9.1).
Les mises à jour du filtre Panda sont effectuées tous les mois et s’attaquent donc au contenu des sites web.
Nous attendons maintenant de voir les effets de la future mise à jour de Google Pinguin, annoncée comme « énorme » d’après Matt Cutts, en charge du projet chez Google.
Pour tout savoir sur ce filtre Google Panda, je vous invite à consulter cet excellent dossier sur le site WebRankInfo.
Source : Search Engine Land
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