Matt Cutts en a fait l’annonce vendredi dernier (le 05 octobre) : le déploiement du nouveau Google Penguin est en cours !
Cette mise à jour, que nous allons nommer version 3, est un rafraîchissement du filtre actuel et ne constitue donc pas une modification d’algorithme à proprement parler.
Concernant cette mise à jour, Matt Cutts a indiqué qu’elle affectera les recherches naturelles de plusieurs langues. Point rarement évoqué, 4 langues sont donc concernées.
En effet, Google Penguin 3 affectera 0.3% des recherches naturelles anglaises, environ 0.3% des recherches naturelles espagnoles et italiennes, ainsi que 0.4% des recherches naturelles française.
Il semble donc que la mise à jour du filtre touche de manière plus importante les recherches naturelles françaises !
Cette mise à jour fait suite à Google Panda 30 mais ne cible pas les mêmes aspects du référencement.
Google Penguin analyse tous les liens inter-sites et certains professionnels du webmarketing pensent que cela concerne également les liens intra-sites.
Si votre site n’a pas une politique de netlinking conforme à celle préconisée par Google, vous en subirez les conséquences !
Ainsi, pour rappel, ayez une campagne de netlinking qualitative et non quantitative.
Pour en citer certains, les inscriptions sur des centaines d’annuaires ou revues de presses, les achats de liens, les liens vers sites satellites ou les liens mal qualifiés sont proscrits !
Nous savons qu’en ne respectant pas les bonnes pratiques en termes de linking, un site web sera touché suite à une mise à jour du filtre Google Penguin.
Niveau référencement naturel et positionnement sur le moteur de recherche, on peut se demander à quoi équivaut « être touché ».
D’après Mr Cutts, cela signifie que les 5 premiers résultats naturels peuvent se retrouver loin (très loin) dans l’index de Google. Assez loin pour que votre visibilité deviennent nulle !
L’arrivée de Penguin 3 va chambouler les résultats de recherche naturels et pénaliser les sites ne respectant pas les bonnes pratiques de netlinking prônées par Google.
Contrairement à ce qui avait été annoncé, cette mise à jour n’est pas la modification majeure de l’algorithme de Google. On doit donc s’attendre à une future mise à jour, énorme, comme Matt Cutts l’avait prédit.
D’ici là, surveillez bien vos liens !
Source : Search Engine Land.
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