Penguin est le filtre de Google traitant le netlinking des sites internet.
Il scanne les sites web présents au sein de l’index Google et analyse la qualité des liens présents. Si ces liens ne s’inscrivent pas des lignes de bonne conduite de Google, alors pénalités et sanctions sont attribuées !
2 mises à jour ont été déployées depuis le lancement de la première version, (alors que Panda est à sa 23ème version) datant d’avril 2012.
A la suite d’une étude menée auprès de 500 sites, dont 64% furent touchés par le filtre Penguin, une agence web a pu constater qu’une faible proportion d’entre eux a réussi à revenir au point de départ.
Une agence web basée aux États-Unis a souhaité savoir quelle est la proportion de sites ayant récupéré des sanctions infligées par Google Penguin.
Grâce à cette étude menée, l’agence a pu conclure qu’une très faible proportion de sites web était revenue à une situation de départ.
En effet, seuls 6% des sites touchés sont actuellement tirés d’affaire et par conséquent, il y aurait 94% de sites n’ayant pas encore réussi à s’en remettre !
Pour pouvoir se remettre (ou éviter) des sanctions du filtre Pinguin, il est bon de rappeler que Google a mis en place un outil de désaveu / suppression des backlinks et qu’il fonctionne !
De manière générale, les campagne de netlinking doivent désormais être différentes de ce qui se faisait il y encore un an, avec un maximum de liens recherchés.
Grâce à cette étude, nous pouvons voir qu’il est difficile de se remettre de pénalités infligées par le filtre Google Penguin.
A priori, les sanctions du manchot apparaissent comme étant plus sévères que celles attribuées par le Panda !
Pour ne pas être déclassé par ce filtre, rappelons-nous il est important de mener des campagnes de référencement naturel qualitatives !
Source : Search Engine Roundtable.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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