Cela avait été annoncé en début d’année par Google : d’importantes mise à jour allaient être effectuées au cours de cette année 2013, dont celle du filtre Google Penguin.
La lutte contre le spam avait d’ailleurs été mise avant et présentée comme fer de lance des actions du moteur de recherche.
C’est tout logiquement que nous pouvons donc affirmer que le filtre sanctionnant le Netlinking non naturel ou de faible qualité, a été mis à jour.
Et nous avons du attendre 7 mois et demi pour voir arriver le successeur de la version 3, déployée en octobre 2012 !
Ce nouveau filtre est baptisé par Google, Penguin 2.0 mais il s’agit en fait de la 4ème mise à jour de filtre (d’où Penguin 4).
C’est pour cela que deux dénominations sont visibles sur la toile en ce moment.
Ainsi, il s’agit là de la deuxième mise à jour majeure du filtre ; faisant suite à celle correspondant à son lancement, en Avril 2012.
Penguin 2 et Penguin 3 sont considérés comme des rafraichissement de la version 1.
Matt Cutts a fait l’annonce du déploiement du filtre et a précisé qu’il s’agissait bien d’une mise à jour majeure et mondiale, dont les effets seraient plus importants qu’auparavant.
Il a précisé que de nouvelles technologies composent ce filtre ce qui devraient rendre la lutte contre le webspam plus efficace.
A l’heure actuelle, seuls les chiffres concernant les sites en langue anglaise ont été communiqués : 2.3% d’entre eux ont directement été sanctionnés.
En ce qui concerne les sites non-anglais, nous ne savons pas réellement à quelle hauteur ils ont été touchés, mais M. Cutts a indiqué que les sites dans des langues pour lesquelles le webspam est plus présent, allaient être plus fortement sanctionnées !
Est-ce le cas de la langue française ?
Longtemps attendue et longtemps suspectée, cette mise à jour du filtre Penguin est enfin arrivée !
Google communiquait à son sujet depuis de nombreux mois et mettait en garde toutes les agences web et tous les référenceurs aux pratiques jugées non conformes ou black hat.
A vous de voir si votre site a été touché par cette mise à jour… Chute dans l’index du moteur et baisse du visitorat ?
Si tel est le cas, vous aurez bien du mal à vous sortir d’une telle sanction !
Source : Search Engine Land.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.