Lorsque l’on parle de Netlinking, nous faisons fréquemment référence aux campagnes de développement de partenariats entre sites web. Webmasters et référenceurs cherchent alors à accroître leur nombre de backlinks.
Depuis l’arrivée du filtre Penguin, cette pratique est surveillée de près : tout échange de liens se doit d’être pertinent, qualitatif et clair.
Dans le cas contraire, sanctions et pénalités sont très souvent attribuées.
Cependant, le netlinking concerne aussi le maillage de liens internes des sites web.
Celui-ci doit également être clair et pertinent pour qu’aucun déclassement ne puissent faire son apparition…
Que ce soit pour le linking externe et interne, Google envoie (avant déclassement) des messages d’avertissements si des pratiques non conformes sont détectées.
Alors que tout le monde se focalise sur les backlinks ainsi que sur le filtre Google Penguin, il est important de ne pas négliger le netlinking interne.
Un mauvais maillage de liens ou un maillage sur-optimisé ne laisse pas indifférent les équipes de contrôle du moteur.
Un webmaster en a d’ailleurs fait les frais il y a peu de temps !
Deux de ses sites ont été déclassés car ils contenaient, sur leur page d’accueil, des liens ayant pour ancres des mots clefs.
Et il semblerait que les pénalités aient été infligées car non seulement les liens étaient sur-optimisés mais aussi parce qu’ils ramenaient sur ces mêmes pages d’accueil.
Dans une telle configuration, l’objectif est de créer du jus de liens ou Linkingjuice permettant le développement du Page Rank.
Google, n’appréciant que très moyennement la présence de ce type de liens sur les pages d’accueil, a sanctionné les deux sites internet.
Ainsi, pour éviter ceci, il est important de ne pas mettre en place de telles pratiques : liens sur-optimisés ramenant sur une même page, en footer ou non, sont clairement à proscrire !
Depuis sa création, le filtre Penguin attire l’attention de nombreuses agences de référencement. Nous savons tous que les sanctions liées aux pénalités du manchots sont sévères et qu’il est difficile d’en sortir.
Cependant, les liens internes et l’architecture des sites sont aussi très importants : ils permettent un meilleur référencement naturel et évitent l’attribution de sanctions si tout est clair et non « Black-Hat » !
Source : Search Engine Roundtable.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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