Pour tous les webmasters ainsi que pour les professionnels du référencement, le rapport d’indexation de Google WebmasterTools est un rapport qui doit être vu quelques fois par mois.
Ce rapport fournit des informations relatives au nombre de pages de votre site web ainsi que des informations relatives à leur prise en compte au sein de l’index du moteur de recherche.
Il est ainsi possible de connaître l’évolution du nombre de pages indexées au sein de Google, du nombre de pages « bloquées » par le fichier robot.txt et du nombre de pages « Not Selected » étant les pages non-sélectionnées par Google.
Cette dernière information permettait de savoir quel était le nombre de pages n’intégrant pas l’index de Google ou n’étant pas favorable au référencement d’un site internet (par ailleurs, ces pages ont toujours été accessibles).
Ce rapport a été fraîchement modifié et désormais, « Not Selected » fait partie du passé !
Supprimer les informations relatives aux pages « Not Selected » ou « non-sélectionnées » est une décision qui a été prise fin de la semaine dernière (le 8 février 2013).
C’est John Mueller, Webmaster analyste chez Google qui en a fait l’annonce et qui a fourni les explications relatives à cette prise de décision.
D’après lui, les informations de « Not Selected » au sein de GWT posaient plus de problèmes aux webmasters qu’elles ne les aidaient.
Ces informations semblaient donc créer de la confusion chez un grand nombre de personnes alors qu’il y a quelques mois, ce même M Mueller nous donnait des explications au sujet de pages « non sélectionnées » et de leur intérêt.
Pour rappel, si votre site possédait ce type de pages (ou possède toujours, mais en aveugle) c’est que soit les contenus étaient trop similaires, soit une redirection était en place, soit une balise rel=canonical existait.
Avec cette mise à jour, il ne sera donc plus possible de savoir combien de nos pages sont ignorées par les robots de Google !
Alors que Google WebmasterTools a connu quelques bugs au cours des deux dernières semaines au sujet rapports de Netlinking, cette nouvelle mise à jour a pour conséquence une suppression d’informations !
D’après le géant américain, cette action est effectuée dans le but de diminuer la dilution d’information.
Mais même sans que cela soit visible via un rapport, nous pouvons êtres certains que nous posséderons toujours quelques pas non sélectionnées !
Source : Search Engine Land.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
Tweeter