Il y a quelques jours, Google a fait l’annonce de son plan d’action anti-spam pour l’année 2013.
C’est Matt Cutts qui a tenu à présenter les futurs axes de travail du moteur au sujet du référencement naturel… et certaines actions prendront effet dans quelques jours déjà !
Le souhait est, comme à chaque fois, d’obtenir un seo propre.
Le filtre Google Penguin, pénalisant les sites ayant des stratégies de netlinking de faible qualité, connaîtra en 2013 une nouvelle mise à jour.
Le cousin du Panda, moins fréquemment renouvelé et n’étant qu’à sa troisième version, apportera un peu de fraîcheur à l’index Google.
D’après M. Cutts, cette mise à jour devrait être importante et de nombreux sites pourraient se retrouver sévèrement pénalisés !
En ce qui concerne la date du déploiement, le manchot numéro 4 devrait voir le jour au 3ème trimestre 2013… soit presque 1 an après Penguin 3.
Goople Panda, l’autre filtre du moteur plus fréquemment rafraîchi, connaîtra une mise à jour dans un futur (très) proche.
En effet Panda 25, sera normalement déployé d’ici la fin de la semaine (entre jeudi 14 et samedi 16 mars 2013), comme l’a indiqué la tête pensante de Google.
Le filtre de contenu continue ainsi ses mises à jour régulières mais nous pouvons tout de même noter que le délai entre deux version du filtre a été le plus long jusqu’à présent : 8 semaines depuis Panda 24 !
Toujours dans une logique de lutte anti-spam, Google annonce qu’il portera plus d’importance aux réseaux de liens.
Ces réseaux permettent l’achat de liens ou la mise en place de liens commerciaux non-naturels sur des sites internet, dans le but de favoriser le référencement.
Comme le moteur l’a déjà fait pour SAPE links, il cherchera a faire disparaître tous ces réseaux de netlinking « payants ».
Par conséquent, tout site web faisant appel à ce genre de pratique sera sévèrement pénalisé.
Matt Cutts a d’ailleurs annoncé qu’un réseau sera très prochainement la cible d’attaques Google.
C’est la grande nouveauté made in Google : un nouvel algorithme majeur !
Bien que le moteur ait déjà pénalisé certaines boutiques en ligne de faible qualité, un nouvel algorithme visant les sites e-commerce sera déployé prochainement.
Ainsi, les sites marchands seront passés au crible par ce nouveau radar spécialement prévu pour eux et les boutiques proposant une mauvaise expérience client seront fortement déclassées !
Dans de telles circonstances, la poursuite d’une activité commerciale sur le web sera impossible…
Goolge vient d’annoncer que de nombreuses mises à jour et nouveautés allaient faire leur apparition.
Panda et Penguin vont continuer de nettoyer l’index du moteur et deux petits nouveaux vont se joindre à eux. Réseaux de liens et boutiques en ligne vont être scannés bien plus fréquemment et avec bien plus d’insistance !
Comme lors de chaque annonce, on peut se demander si les effets de ces nouveautés seront effectivement importants ou s’il s’agit d’une technique de communication cherchant à apeurer les acteurs du web borderline.
Une question au sujet de l’algorithme e-boutiques : ces futures sanctions seront-elles uniquement destinées à offrir le meilleur aux internautes ou permettront-elles de donner plus d’importance à Google Shopping, en supprimant une partie de la concurrence ?
Qu’en pensez-vous ?
Source : Search Engine Roundtable / Search Engine Land
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.