Depuis plusieurs années, le monde des réseaux sociaux est bien fourni.
Il n’est pas rare de voir apparaître un petit nouveau dont le but est de se différencier et d’attirer un maximum d’utilisateurs.
Actuellement, ce sont Facebook et Twitter qui dominent ce marché, avec Pinterest comme petit dernier, qui grandit à vue d’œil !
Il y a encore 3 ans, Google était totalement absent de cet univers mais se devait de réagir.
Le géant américain décida de lancer son propre réseau social, appelé Google+, fin juin 2011.
Ses débuts ont été très difficiles : d’abord réservé aux personnes possédant un compte Google, il fût par la suite ouvert à toutes les personnes souhaitant s’y inscrire. Toutes les prévisions le concernant étaient assez obscures, avec une fin déjà annoncée car étant bien trop similaire à Facebook.
Ainsi, il était tout à fait normal de se demander pourquoi aller sur Google+ alors que Facebook existe déjà depuis longtemps !
Il s’agit là de l’atout majeur mis en avant par le moteur de recherche au sujet de son réseau social.
Google+, à la différence de ses concurrents, possède des liens externes en « dofollow ».
Ainsi, tous les liens présents sont favorables au référencement naturel de sites internet. De nombreux articles et de nombreuses conférences nous expliquent comment optimiser un compte G+ pour un meilleur référencement naturel.
Mais en termes de seo, le réseau permet aussi une meilleure indexation sur Google Maps grâce aux pages professionnelles et devrait, pour 2013, donner une toute autre importance à son authorrank. Ce nouveau « rang » est destiné à favoriser la création de contenu de qualité par des personnes (auteurs) réputées dans le web.
Ce réseau social favorise donc l’indexation au sein de Google et pourrait même aller encore plus loin en rendant obligatoire la connexion à son compte…
Goolge+, mis en avant pour ses bienfaits en termes de référencement naturel, vient de changer de trajectoire.
En effet, il y a quelques jours, le géant américain a annoncé que les liens externes présents sur le réseau social seraient désormais en Nofollow.
De fait tous les backlinks en provenance de G+ n’ont plus aucun effet en termes de référencement : plus aucun poids n’est transféré du réseau votre site web.
Cette décision semble avoir été prise pour lutter contre le spam. Nombreux étaient les sites internet tentant de créer un maximum de liens en provenance du Google+ et comme bien souvent (à chaque fois ?), c’est le moteur qui a le dernier mot !
En prenant cette décision, le géant américain place son réseau au même niveau que Facebook et Twitter, ayant également les liens externes en NoFollow.
En agissant de la sorte, Google supprime une des raisons majeures de l’inscription sur son réseau social.
Ne générant que peu de trafic actuellement, G+ n’a désormais plus beaucoup d’importance en termes de référencement !
Est-ce que cela va faire chuter le nombre de comptes ?
Attendons de voir, mais je pense qu’il est tout de même nécessaire d’y être présent : Google Maps et l’authorrank ont joué ou joueront très certainement un rôle de plus en plus important.
Et n’oublions pas qu’il s’agit de Google, le moteur « leader » sur le marché des recherches naturelles…
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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