La nuit dernière (27/11/2012) le monde du référencement et du seo était en pleine ébullition. De nombreux professionnels du web publiaient sur Twitter des messages au sujet d’une faille de sécurité au sein de Google Webmaster Tools.
Du jamais vu !
Plusieurs agences web ont demandé des explications au géant américain, sans réponses pour l’instant !
Il s’agit là d’une faille de sécurité qui aurait (a pu) être nuisible pour de nombreux propriétaires de sites internet et webmasters…
La faille de sécurité a concerné la gestion de sites web.
Un très grand nombre de comptes se sont vu réactivés les droits d’accès aux données et paramètres de sites internet anciennement gérés.
Ainsi, les sites d’anciens clients ou ex-collègues étaient à nouveau visible dans Google WebmasterTools.
Ce bug a permis l’accès à des données privées telles que le crawl, les liens ou encore les termes de recherches naturels.
Mais le plus grand problème concerne l’accès à l’outil de suppression de liens, la possibilité de se déclarer comme n’étant plus propriétaire d’un site (sans en être le propriétaire), ou encore la possibilité d’effectuer des redirections vers un autre site !
Par conséquent, les webmasters et référenceurs ayant à nouveau les accès aux données d’anciens sites web ont pu, pendant quelques heures, profiter de toutes ces possibilités, librement !
A l’heure actuelle, Google n’a toujours pas fourni d’explications à ce bug.
Les conséquences d’une telle faille ne sont pas encore connues mais nous pouvons supposer que certaines personnes mal intentionnées ont du en profiter…
Attendons de voir si les têtes pensantes du moteur de recherche se manifestent.
Source : Search Engine Land.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
Tweeter