Notre agence vous présente le vrai guide permettant une réelle stratégie de référencement naturel en 2019 !
En lisant tout ce qui suit, attendez-vous à ne pas lire un article listant tendances et prédictions du seo en 2019 ni à voir une redite des éléments de base en seo.
Il s’agit bien au contraire de stratégies seo testées, observées et vérifiées qui fonctionnent dès à présent, et qui seront encore plus efficaces en 2019. Alors, si vous souhaitez améliorer votre référencement en 2019, vous allez adorer ces quelques lignes !
Prêt(e)s ? C’est parti !# Sommaire du guide seo 2019 #
Google RankBrain et les signaux d’UXContenu riche et informatif sort gagnant !Travaillez pour la recherche vocale et intuitiveDébloquez votre CTR organiqueOptimisez votre site pour le « mobile first » index de googleBon contenu et quelques liens seront la clefPositionnez votre contenu dans les featured snippetEmbrassez enfin la vidéo pour votre seoTips pour 2019POINT 1 : Google RankBrain et les signaux d’UXLes signaux liés à l’expérience utilisateur ont été massivement pris en compte cette année. Il seront encore plus importants en 2019.
C’est d’ailleurs google himslef qui a annoncé que Rankbrain serait le 3èmecritère le plus important en seo.
Sachant cela, la question que vous vous posez sans doute c’est :
« Mais qui est ce rankbrain ? Comment optimiser mon seo pour ça ? »
Rankbrain est le système d’apprentissage du moteur de recherche, qui aide Google à classer les résultats de recherche classés préalablement – ça vous semble compliqué ?
Ça n’est l’est pas du tout du tout du tout.
Ce Rankbrain mesure tout bonnement comment les internautes interagissent avec les résultats naturels, les sites web indexés puis… il les classe en fonction de ces actions, ces comportements.
Un exemple ? Ok.
Vous faites la recherche « tajine de légumes » sur Google et vous trouvez que le résultats #5 est le plus attrayant.Vous cliquez dessus et lorsque vous êtes sur le site en question, vous a-do-rez le contenu, la structure de la page, les informations, etc… L’expérience est parfaite !
Rankbrain prend cela en compte et va potentiellement fournir un « ranking boost » à ce résultat #5.A l’inverse, vous cliquez sur le résultat #1 et vous trouvez que le contenu présent est catastrophique. Vous rebondissez tout bonnement au bout de 5 secondes puis vous cliquez sur le résultat #5 (le même que tout à l’heure). Dans ce cas RankBrain va prendre ces actions en compte.
Le résultat #1 va perdre des positions et le résultat #5 va gagner des positions.Ainsi, on voit que RankBrain se concentre sur 2 éléments
Rankbrain prête énormément d’attention à cette donnée qui devient un facteur seo principal(cela a été récemment confirmé par les équipes de google canada).
SearchMetrics a également confirmé ce point et indique que de manière générale (tous moteurs confondus), le temps passé moyenpour une position dans le top10 de google est de 3minutes 10sec
RankBrain réévalue donc l’indexation des pages dotées d’un bon « Dwell Time » et leur confère un meilleur référencement.
Ceci est tout à fait normal quand on y pense à 2 fois :
# Si vous restez longtemps sur une page, c’est sans doute parce que vous aimez le contenu de cette page
# Si suffisamment de personnes ont le même comportement, Google améliorera le positionnement de cette page
# Le contenu de cette page sera alors visible par une audience plus importante.
On vient de le voir, RankBrain peut être amené à améliorer les positions de pages. Si cette page obtient un CTR meilleur que la moyenne habituellement constatée par le moteur, alors Rankbrain utilisera ce signal pour donner un « ranking boost permanent »
Ceci ne doit normalement pas être une surprise pour vous.
En effet, si personne ne clique sur votre résultat naturel, pourquoi Google le laisserai en haut des serp ou en première page ?
A l’inverse, si votre lien obtient plus de clics que la moyenne constatée et qu’il se situe en #9 position, pourquoi devrait-il rester si bas ?
Ainsi, travaillez vos title, meta description et, malgré les récentes mises à jour de Google, vos rich snippets pour générer des signaux pré Rankbrain.POINT 2 : Débloquez votre CTR organiqueSi vous voulez faire la différence en 2019 en seo, vous devez prendre possession du CTR (Taux de clic) !
A cause de RankBrain oui, mais aussi à cause de
Tout d’abord, ayez cela a l’esprit : le CTR organique sur mobile a chuté de 42% depuis 2015 !
Vous le voyez sans doute, Google modifie sans cesse ses pages de résultats naturels en y ajoutant des encadrés de réponses, des Ads, des carrousels, des maps, des « les internautes recherchent aussi » etc…
Au milieu de cette jungle votre résultat doit être un beau phare breton pour ne pas être ignoré !
L’affichage des serp n’est jamais le même, Google bouge tout le temps. Il est donc nécessaire de trouver les pages de votre site susceptibles d’attirer le plus de clics, de les travailler et de doper votre CTR pour les faire remonter en haut des résultats de recherche.
Ceci passera par la base de la base : travailler balises title, meta description mais aussi snippets.POINT 3 : Positionnez votre contenu dans les featured snippetD’après SEMrush, 12% de résultats possèdent un « featured snippet » et ces featured snippets cannibalisent de nombreux TROP de clics de la première position – d’où cette expression tellement « in » consistant à dire « #0 est le nouveau #1 ».
La question que tout le monde se pose alors est : Comment faire pour apparaître au sein de ces featured snippets ?
C’est tout l’objet de ce point.#1
La première étape est ici de trouver
Pourquoi est-il important de rechercher les expressions pour lesquels vous êtes déjà positionné ?
99,6% des featured snippets proviennent de pages qui se trouvent elles-même au sein du top10 (1èrepage) donc, si vous n’êtes pas au sein de la 1èrepage, impossible d’être en position #0.
La suite de l’opération est donc de trouver les opportunités de featured snippet pour :
#entrer dans le top10
#prétendre figurer en position #0
Ahrefs et d’autres outils dédiés seo vous fourniront les informations nécessaires !#2
Votre amorce de Snippet fera approximativement 40 à 60 mots. Il s’agit de contenu que vous aurez travaillé dans le but d’apparaitre dans l’emplacement #0.
Pourquoi si peu de mots ?
Parce qu’à priori, les snippets en position #0 font effectivement 40 à 60 mots.
Cependant, ne vous lancez pas corps et âmes dans la création de milliers de pages prévues pour ces amorces de snippets. Travaillez d’autres points au sein de ces pages et profitez-en pour enrichir le contenu de votre site web. L’amorce viendra toute seule !#3
Ce que nous venons de voir concerne les fameux «paragraph snippets », mais il en existe bien plus, et la liste n’est pas terminée, elle grandit constamment.
Ainsi, bien que le paragraphe snippets représente 81,95% des snippets affichés au sein des pages de résultats naturels de google, il existe également :
# Pour figurer au sein des snippets liste, utilisez les h2 et/ou h3 pour structurer votre contenu.
# Pour figurer au sein des snippets tableaux, vous devez avoir un tableau au sein de votre contenu, avec lignes et colonnes.
Mais gardez surtout à l’esprit que le Snippets seront en constante évolution pour 2019.#4
Travailler sur le volume de trafic potentiel, c’est très bien mais cela ne suffit plus.
A minima il est nécessaire de travailler en prenant en compte le KEI des mots afin de savoir quelles vont être les sprint, les semi marathon et les courses de fond.
Et la donnée trendy à prendre en considération, à nouveau, ce fameux CTR cible.
Etre présent sur une page remplie de snippets et knowledge panels affaiblira le CTR cible et c’est pourquoi il est bon de réussir à jongler entre visibilité et visites !POINT 4 : Le contenu riche et informatif sort gagnantDans l’ancien temps, Google analysait les pages html pour voir combien de fois était utilisé un mot clef spécifique.
Cette analyse se focalisait sur
Évidemment, Google poursuit cette typologie d’analyses mais le moteur est devenu bien plus (beaucoup plus) intelligent.
Désormais, au lieu d’analyser votre contenu, il se concentre sur la contextualisation du contenu.
Souvenez-vous : l’objectif #1 de google est de trouver la meilleure réponse à une question posée.
Sauf que désormais, la meilleure réponse n’est plus un contenu composé d’un maximum de mots clefs. Le moteur cherche maintenant les pages couvrant de la meilleure des manières un sujet dans son ensemble.
Avec un contenu riche et profond, les internautes auront la réponse à la question posée. Cette réponse n’est plus cloisonnée mais elle est contextualisée, elle fait partie d’un tout.
(ou plutôt : comment écrire le contenu que M. Google cherche ?)
Tout d’abord, ayez à l’esprit que les pages de contenu de moins 200 mots sont à oublier (réflexion à reconsidérer selon la typologie de site web et la typologie de page) !
Commencez par rédiger des pages de 400 à 600 mots pour démarrer.
Si vous avez matière, temps, passion, vous pouvez vous fixer comme objectif 2000 mots !
2000 ?
Oui, 2000 est l’idéal mais encore une fois, se fixer une barre #1 de 400 à 600 mots lorsque le contenu est « purement du contenu », peut déjà s’avérer être très efficace.
Tout dépendra de votre site web, de la page concernée, des éléments en présence, de la stratégie.
La majeure partie des milliers d’articles publiés tous les jours ont en moyenne, 4 partages sociaux, 0 backlinkset une absence de visualisation de pages.
Ceci alors que ces pages devraient
Ainsi, il est nécessaire d’écrire du contenu unique, informatif et dit de « référence » sur le web. Sans cela, tout sera bien compliqué.
Lorsque vous créez votre contenu, (qui idéalement fera 400 à 600 mots pour être pertinent), ajoutez les mots clefs LSI(Latent semantic indexing), pouvant être associé à la contextualisation de votre contenu.
Ces LSI Keywordssont donc des mots, des expressions et des phrases fortement associés au sujet de votre page.
SI par exemple, votre sujet est « le marketing digital » alors certains de mots clefs LSI seront
Et quand Google voit ces LSI keywords sur votre page, alors il se dit tout simplement : « Gé-nial, cette page sait vraiment de quoi elle parle ! »Maintenant, vous souhaitez savoir comment travailler sur ces LSI keywords ?
Voici 3 actions qui peuvent être réalisées (mais qui devront être couplées à d’autres données pour optimiser les choix !)
Action 1 : vous pouvez utiliser des outils en ligne permettant de détecter des LSI Keywords(exemple LSI Graph)
Action 2 : ces bonnes vieilles « recherches associées à », au bas des pages de résultats naturels google. Le gras, c’est le LSI
Action 3 : vous pouvez utiliser le Google Keyword planner de Google Ads, qui listera les mots clefs « LSI »
D’autres actions peuvent être effectuées pour un maximum de pertinence mais avec cela, vous pourrez déjà gagner de nombreux points !POINT #5 : OPTIMISEZ VOTRE SITE POUR LE MOBILE FIRST INDEX DE GOOGLEIl y a quelques mois, vous avez presque toutes et tous reçus les notifications et emails de google search console vous indiquant que le mobile first index est activé pour votre site.
Cela signifie que Google considère votre version mobile comme la « vraie » version de votre site web. Et ceci est le cas même pour les internautes qui effectuent des recherches sur desktop !
Petit rappel google : aujourd’hui 60% des recherches se font sur mobile et ces recherches sont de plus en plus nombreuses, leur part ne cesse de croître rapidement.
Ainsi, que vous soyez prêts ou non, que vous le vouliez ou non, c’est l’heure !
Il est temps de considérer le mobile seo ainsi que la version mobile de votre site !
3 actions simples que le mobile-first index de google adore :#1
Sur leur version mobile, de nombreuses personnes masquent leur contenu dans un souci d’UX en utilisant par exemple, l’usage d’accordéon.
Malheureusement, il s’agit là d’un réel problème seo pour le Mobile first index.
Ceci simplement car google va considérer que la version mobile sera la vraie version du site web.
Ce contenu caché sur la version mobile sera ignoré à 90% par google, aussi bien sur mobile que desktop !
Et ceci même si Google a récemment annoncé que les onglets, les accordéons et d’autres fonctionnalités sont crawlées.
Montrez votre contenu, de la même manière sur les 2 versions du site !#2
Vous avez encore une version //mobile. de votre site web ?
Écoutez pleinement Google (pour une fois) et basculez soit sur du responsive design, soit sur du dynamic serving#3
Il existe aujourd’hui de nombreux sites qui sont au top d’un point de vue technique mais d’un point de vue UX, ils n’y sont pas.
Et comme nous l’avons dit, RankBrain suit de près la manière avec laquelle les internautes interagissent avec votre site !
Du coup, si vos visiteurs ont du mal à naviguer chez vous avec leur smartphone, il y a de fortes chances qu’ils s’en aillent rapidement.
Et maintenant, comment on avance pour avoir un site mobile friendy ?
Il existe 2 outils à dispositionde tout le monde :
# l’outil « Mobile Friendly Test » / « Test d’optimisation mobile »– de google.
En saisissant votre url, vous saurez site votre site est validéet vous aurez également un premier listing d’optimisations à mettre en place.
# Le rapport d’ergonomie mobile de google search console.
L’outil vous remontera plusieurs problèmes et vous indiquera comment les résoudre.
Le must est de déployer un travail d’analyse comportementale sur site afin de coupler les effets positifs de RankBrain« mobile » aux optimisation mobile seo.POINT #6 : LA VIDEO, PENCHEZ VOUS DESSUS AU PLUS VITE ET NE RESTEZ PAS A QUAI !La vidéo sur le web est tout simplement en train d’exploser.
D’après certaines études la vidéo devrait théoriquement drainer 80% du trafic d’ici 2021.
80% et dans 3 ans !
Et des vidéos, il y a en a beaucoup !
Trop ? Apparemment non, car une autre étude souligne le fait que 43% des internautes souhaitent voir encore plus de contenu en vidéo !
Du coup, la logique est bien simple : si vous ne créez pas de contenu vidéo, un élément va manquer à votre stratégie seo.
Voici quelques conseils pour s’y mettre sérieusement au cours de prochains mois (d’ici 2021 !)#1
Youtube (qui appartient à Google) est déjà le 2èmemoteur de recherchedans le monde et, à priori d’après Sir Rand Fishkin ainsi que ses nombreuses études, Youtube est 2x plus populaire que Bing.
Comme toutes les plateformes proposant de la vidéo : tout pousse vite.
Aujourd’hui, les internautes passent 60% de temps en plus sur youtube (en 2018) qu’en 2017.
Ce qui signifie que le réflexe de recherche sur Youtube se développe… laissant ce bon vieux Google de côté.
Par conséquent, si vous souhaitez développer une stratégie seo efficace et pérenne, nous recommandons la création de contenu optimisé spécifiquement prévu pour youtube.
Ce point est bien trop gros pour être ignoré.
Et pour être encore plus gros, ayez à l’esprit que 55% des recherches sur google contiennent des résultats avec vidéos. Et d’où proviennent la quasi-totalité de vidéos ?
Y-o-u-t-u-b-e. Encore.
D’ailleurs, si vous remontez quelques lignes plus haut (« Youtube qui appartient à Google »…), à la fin c’est toujours Google qui gagne. Pas de surprise donc si des vidéos viennent pointer le bout de leur nez sur les résultats naturels Google.
Ce phénomène se produit déjà au sein de google Images : des vidéos viennent agrémenter les pages de résultats, ceci au sein des « Video Featured Snippet » (encore un snippet), afin de répondre aux questions posées.#2
Les internautes veulent voir des vidéos ? Alors donnez-leur des vidéos !
C’est pourquoi nous recommandons l’intégration de vidéos au sein de pages de contenu (articles / pages de contenu informatif).
A nouveau, pensez à ce cher RankBrain !POINT #7 : OPTIMISEZ POUR LA RECHERCHE VOCALEVous entendez parler de la recherche vocale ici et là et vous vous demandez s’il s’agit de la prochaine grosse évolution en SEO ?
Ça en à tout l’air.
Quelques chiffres (essentiellement USA) :
Sachant cela, vous devez penser à l’optimisation seo pour la recherche vocale dès maintenant.
Avec l’arrivée des assistants Google Home, Amazon Alexa, Echo and co voici les premiers enseignements.
Google a tendance à récupérer des résultats « voice search » au sein du top3.
75% des résultats utilisés sont issus du top3 et 91% du top5.
Les études éffectuées ont montré que 4 résultats « recherche vocale » sur 10 sont directement issus des Featured snippets.
La recherche vocale s’apparente à la recherche de vidéo du type « Comment faire cuire un œuf » ou à une simple question du type « Qui a rendu l’école obligatoire ».
Et que fait Google ?
Il cherche la page contenant la question puis la page contenant la réponse. Sachant cela, rédigez en intégrant question + réponse.
Par conséquent, comme google recherche des éléments comprenant des questions et des réponses, travaillez sur votre belle Foire aux questions !POINT #8 : N’OUBLIEZ PAS LA BASE – CONTENU ET LIENS SONT LA CLEFTout ceci ayant été dit, n’oubliez pas les fondamentaux du seo : le contenuet les liens
Sans contenu, impossible de créer des liens (internes et externes).
Sans gestion de vos liens internes et externes, il sera compliqué d’être en première page.
Sans première page : dites au revoir à RankBrain, recherche vocale et snippets.
Ces éléments ne sont accessibles ou débloqués que si vous êtes sur cette page 1.
Pour vos liens externes, soit ceux si viendront seuls, soit vous devrez réussir à déployer des actions « propres »pour enrichir votre base de domaines amis.
Pour vos liens internes, suivez de près le page authority de vos pages et gérez le poids seo de celles-ci avec parcimonie.
Voilà, vous êtes désormais fin prêt(e)s pour optimiser votre site en misant sur les différents points évoqués !CADEAU K4TEGORI : Conseils clefs pour 2019
Vous vous souvenez de l’été 2018 et plus particulièrement du 1eraout 2018 ?
La grosse mise à jour Google alors que tout le monde était à la plage.
Oui celle-là.
(A priori la plus importante depuis 2012 !)2 choses à savoir / retenir :
Même si cette mise à jour a été « générale » cette typologie de site a réellement senti les secousses (41,5% des site au sein de ce secteur)
C’est pour cela qu’elle fût baptisée Medic Update.
Des changements par rapport à 2017 ?
Aucun, sauf un !
Optimisez votre E-A-T :
# Expertise -Expertise
# Authorité – Authoritativeness
# Crédibilité – Trustworthiness
Pour être clair, ce EAT a été présent au sein des guidelines depuis des années avec quelques mises à jour par ci par là.
Mais voici comment profiter autant que possible de ce E-A-T :
#1 Soyez un expert
Intégrez du contenu recherché et bien écrit. Si votre contenu n’est ni propre ni recherché, vous allez sentir chacune des mises à jour google (la technique des fautes volontaire au sein du contenu, n’y pensez plus une seconde !)
Tout cela pourquoi ? Car Google aime le contenu recherché et professionnel.
#2 Soyez transparent
Google aime les signaux off-site (mais n’étant pas du backlink, non non !).
Les équipes de google passent énormément de temps à évaluer le site, en tant qu’entité à savoir :
Tout comme pour la vidéo, le contenu visuel croit à une vitesse phénoménale.
Plusieurs études indiquent que 37% des marketers considèrent le marketing visuel comme le plus importantau sein de leur entreprise.Vous pouvez déjà tous dire merci aux réseaux sociaux que sont Pinterest et Instagram car avec eux, le contenu visuel est bien ancré et cela ne va pas s’arrêter là !
Et comment tirer parti de cela ?
Créez du contenu visuel, des infographies, des graphiques, du visuel qui peut être repris, transmis et partagé.
Les journalistes, les bloggers et monsieur google adorent le contenu unique.
Si vous arrivez à être l’unique source de votre information, vous maximisez les chances d’avoir des liens, des partages et des mentions.
Parmi les nombreuses questions que touuuut le monde se pose, l’une que l’on voit souvent est : est ce que les commentaires favorisent le référencement de sites web ?
La réponse est : oui !
Et Google l’a d’ailleurs dit et redit :
Au final, google aime voir que votre communauté est active et qu’elle vous aime ! Ici aussi, ayez bien à l’esprit que ce critère sera plus important en 2019.
Tous les sites ont des pages n’ayant pas une once de valeur seo.
Ces pages sont des pages mortes ou « zombie pages ».
Mais modérons nos propos :
2 manières de procéder :
Les effets seront visibles « rapidement » si votre site connait une activité google soutenue.
Le but du jeu est ici d’optimiser les potentielles portes d’entrée de votre site web sans pour autant diluer l’information fournies.
Bien souvent ignorée ou bien souvent trop compliquée pour être traitée, la partie seo technique prend de plus en plus d’ampleur.
La seo technique, c’est un peu comme le moteur de votre voiture.
Si des boulons sont manquants ou si certains câblages sont mal réalisés alors votre voiture, aussi belle et grande soit elle, elle ne pourra avancer correctement.
Google search console fournit désormais bien plus d’informations techniques au sein de la section « couverture » : utilisez-les et résolvez les problèmes en fil rouge.
Si ces éléments techniques sont plus nombreux et plus détaillés cela signifie (aussi) que google y prête bien plus d’attention !
Vous savez désormais quels doivent être les piliers de votre stratégie seo 2019.
Evidemment, il est tout bonnement impossible de tout faire en même temps et c’est pour cela qu’il est nécessaire de prioriser les actions en travaillant avec ré-gu-la-ri-té.
Mobile, RankBrain, CTR, Snippets, Vidéos, Recherche vocale ? Quelles seraient les premières actions que vous effectueriez ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos décisions en commentant !