On en parlait depuis de long mois et il faisait déjà l’objet de multiples mises à jour outre-atlantique : le Knowledge Graph de Google a enfin été déployé en France dans la nuit de jeudi 6 au vendredi 7 décembre 2012 !
Nous allons désormais pouvoir utiliser un moteur de recherche d’un nouveau type : plus intelligent et plus précis !
Suite à son arrivée, voyons quelles peuvent être les premiers constats et les premières analyses.
C’était clairement la volonté de Google : mettre au point un moteur de recherche le plus informatif possible.
Avec cette mise à jour, le géant américain semble être sur la bonne voie !
En effet, suite à une requête, le Knowledge Graph affiche un maximum d’informations : images, dates, lieux et faits relatés sont présents.
Tous les renseignements essentiels sont directement présents sur la première page de résultats, sans qu’aucun clic supplémentaire ne soit nécessaire.
Néanmoins, si ambiguïté il y a, Google vous propose différentes manières d’affiner votre recherche par l’intermédiaire de suggestions.
La fonction première du Knowledge Graph est de vous proposer des informations précises et utiles.
Mais ce n’est pas tout, il affiche aussi un grand nombre de résultats de recherche assimilés.
A la suite d’une recherche sur un athlète par exemple, Google suggère directement (dans la partie visible de l’écran) d’autres noms et images d’athlètes d’une même discipline, d’une même équipe ou d’une même ville.
Cela constitue donc un élargissement des résultats de recherche, dès lors contextualisés.
C’est une des grandes nouveautés du Knowledge Graph.
En cliquant sur l’un des résultats de recherche assimilés (dans le cadre d’une requête concernant une personnalité), Google redirige sur une page de résultats affichant multiples images de personnalités connectées entre elles.
Ces images apparaissent sous la forme d’un carrousel, situé sous la barre d’options de navigation du moteur.
La recherche de base est quant à elle, toujours affichée sur la gauche du navigateur, à l’instar d’un pseudo fil d’Ariane.
A première vue, le Knowledge Graph de Google n’est pas étendu à toutes les recherches.
D’après le géant américain, il sera en constante évolution et intègrera de plus en plus de données et connections.
Aux Etats-Unis, l’intégration des médicaments au Graph est en cours !
Ainsi, nous pouvons souligner que personnalités, lieux, enseignes, groupes de musiques, films et équipes sont concernés.
Les recherches au sujet d’associations, plats, marques, collectifs et arts ne sont pas traités (pour l’instant ?) et n’affichent pas la même mise en page.
Il faudra très certainement attendre de prochaine mises à jour pour que toutes ces données soient prises en compte.
En effectuant plusieurs recherches, un constat à été frappant.
Le Knowledge Graph ne contient pas d’Adwords : les pages n’affichent aucune bannière publicitaire !
Il aurait tout à fait été possible que, suite à une recherche faite sur Serge Gainsbourg, les annonces payantes du moteur soient présentes (permettant d’acheter cd, vinyls etc…).
Mais il n’en est rien, pas une seule annonce : uniquement de l’information !
La mise à jour du moteur de recherche modifie singulièrement les pages de résultats naturels pour tous les internautes !
Cependant, tous les facteurs allant dans le sens des résultats de recherche personnalisés sont également incorporés au Knowledge Graph.
Ainsi, historique des recherches, géolocalisation et tendances générales modèleront l’affichage de nos résultats.
Deux personnes aux centres d’intérêt diamétralement opposés et habitants à 1000 km l’une de l’autre auront de grandes chances de voir des résultats de recherches différents.
L’arrivé de ce moteur de recherche intelligent va très certainement apporter son lot de nouveautés et complications au référencement naturel.
Comme bien souvent, l’accent va être mis sur la nécessité de proposer du contenu informatif et qualitatif !
Les recherches assimilées apportent également leur lot de nouveautés et de travail supplémentaire.
En effet, le moteur de recherche sera de plus en plus basé sur la sémantique : un simple travail d’indexation sur 15 ou 20 mots clefs ne suffira (à terme) plus.
Synonymes et termes de recherche assimilés vont devoir être intégrés aux campagnes de référencement pour que le champ lexical ne soit pas trop limité.
L’arrivée du Knowledge Graph devrait continuer d’apporter son lot de nouveautés !
En étant de plus en plus précis, le moteur de recherche espère un jour que nous restions uniquement chez lui car l’information affichée sera suffisante.
Un travail de référencement plus élargi va devoir être mené pour ne pas être trop limitatif et par conséquent se situer hors du radar du Knowledge Graph.
Il va être très intéressant de voir comment tout cela va évoluer et quelles seront les prochaines intégrations.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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