Sur le web, il existe un très grand nombre de pages sans résultats ou sans contenu, que nous pouvons appeler « Pages vides ».
Ces pages sont, par exemple, celles affichées suite à une recherche effectuée par l’intermédiaire d’un moteur de recherche interne ou celles présentes au sein de sites d’avis, mais ne comportant aucun avis…
Lorsque nous arrivons sur ces pages vides, nous ne trouvons aucune information et leur contenu est à 99% le même pour diverses url.
Et si nous arrivons sur de telles pages, c’est que Google peut ou pourra également s’y rendre : le moteur considère « aussi » que ces pages sont de très faible qualité.
Leur indexation peut être effectuée même si cela n’est pas certain et si tel est le cas, le site en question risque d’avoir de sérieux problèmes !
Toutes ces pages vides existent et sont indexées par milliers sur Google.
Il y a quelques mois, lors de mises à jour de Panda et Penguin, de nombreux sites d’avis ou commentaires avaient été pénalisés, du fait de l’existence de pages vides ou du fait de l’existence de commentaires assimilés à du spam.
Pour le géant américain, ces pages ne respectent pas ses règles de bonnes pratiques et peuvent donc impliquer l’attribution de pénalités.
Ainsi, Google (via Matt Cutts) nous indique qu’il est bon de gérer ces pages.
En contactant Google par l’intermédiaire d’un des formulaires disponibles, le moteur sera informé et il lui sera ainsi possible de traiter votre demande.
La page en question sera désindexée et ne risquera plus de vous pénaliser !
Les pages vides peuvent être source de problèmes : il est donc bon de les gérer.
Il est important, dans un premier temps, de paramétrer le moteur de recherche interne pour qu’aucune requête n’aboutisse à de telles pages ; puis si cela s’avère impossible, prenez le temps d’en discuter avec Google !
Source : Youtube | Google Webmaster Help.
Marc Buchlin est l’auteur de cet article.