La recherche naturelle se personnalise sur Google !

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Google personnalise ses résultats.

Depuis de nombreuses années, Google intègre de plus en plus de paramètres visant à rendre les résultats de recherche naturels les plus pertinents possibles.
Le moteur semble prendre en compte un grand nombre de données pour afficher ce qui doit être les meilleures réponses aux questions posées.
Nous pouvons dénombrer 6 critères majeurs possédant une influence sur l’algorithme de Google, qui s’adapte alors aux requêtes effectuées.
Il est déjà possible d’avancer que le moteur de recherche n’affiche plus de résultats « normaux » ou classiques !

La personnalisation basée sur la géolocalisation.

Google y travaille depuis plusieurs années : l’affichage de résultats en fonction de la géolocalisation des requêtes.
Ces derniers temps, ce paramètre est devenu encore plus précis pour qu’il fasse directement partie des recherches.
Ainsi, si vous effectuez la recherche « piscine » sur Google, la première page de résultats comportera des liens en rapport à votre situation géographique. D’une ville à l’autre, vous ne verrez donc pas les mêmes liens affichés.

La personnalisation basée sur l’historique de recherche.

Les résultats affichés sont également personnalisés par l’intermédiaire de votre historique de recherches.
Deux techniques permettent à Google de posséder un historique : soit vous possédez un compte chez Google (et vous y êtes connectés lors des recherches) soit vous n’en posséder pas, et dans ce cas, un cookie permet de tracker vos recherches pendant 180 jours.

Ainsi, si vous effectuez plusieurs fois une recherche et cliquez sur le même résultat, alors Google affichera en première place ce lien cliqué car « pensant » que vous recherchez et « aimez » ce site (ou cette page).
De par ce critère, un site en 10ème position peut très bien se retrouver en 1ère position !

La personnalisation basée sur le partage au sein des réseaux sociaux.

On le répète souvent : les réseaux sociaux vont influencer de plus en plus les résultats de recherche naturels.
Nous pourrions d’ailleurs parler de partage sur Google+ comme critère personnalisant les résultats plutôt que de réseaux.

Si vous possédez un compte, les résultats affichés lors d’une recherche seront fonction des partages au sein de votre réseau et de vos cercles. Vos propres partages et publications seront également mis en avant lors de recherches, créant ce qu’appellent certaines agences web, de l’ego search.

La personnalisation basée sur les connections sociales.

En ajout au critère précédant, la personnalisation des résultats basée sur les connections sociales concerne Google+.
Une fois encore, si vous possédez un compte sur ce réseau social, alors les résultats de recherches affichés seront fonction des comptes et pages qui font partie de vos cercles. Votre activité et celle de votre entourage modifient les liens présents en première page Google.

Il semble d’ailleurs que ces connections au sein de Google+ prévalent, dans certains cas, sur l’optimisation des balises méta et des liens (qui ne faut surtout pas négliger !).
Si vous doutez encore de l’intérêt qu’il existe à posséder un compte au sein de la communauté du moteur de recherche, il est grand temps de s’y inscrire (et de l’optimiser !).

La personnalisation basée sur la recherche précédente.

Sur le même principe que la personnalisation basée sur l’historique des recherches, Google prend en compte vos recherches fraîchement effectuées au cours d’une même session. Le moteur s’efforce de trouver des liens entre les différentes requêtes pour proposer du contenu pertinent et compilant un recoupement de données.
Ainsi, l’algorithme de Google se modifierait ou s’adapterait en temps réel !

Personnalisation globale basée sur les tendances de recherches.

Le moteur de recherche adapte également les résultats de recherches aux tendances.
Si deux termes sont fréquemment tapés, alors Google les liera intuitivement. Il vous proposera des résultats de recherches comportant votre requête mais également celles pouvant y être associées car effectuées par les internautes.
Comme pour l’historique des recherches, Google « pense » que vous souhaitez visualiser ce qu’une grand nombre d’internautes visualise.
Tous ces critères permettent à Google de proposer des résultats de recherches sans cesse affinés et remaniés.
Le géant américain reste silencieux quant aux détails de ces points. Il ne donne pas ou peu de renseignements sur les futures modifications qui surviendront mais, il tout à fait possible que dans le futur, Google puisse proposer des résultats de recherche naturels à chaque fois différents !
Il va être très important de considérer webmarketing, référencement naturel et résaux sociaux comme un tout !

Note : certains de ces critères ne concernent que le moteur anglophone et ne sont pas à chaque fois pris effectif.
Source : Search Engine Land.