La vérité sur la recherche vocale !

Accueil > La vérité sur la recherche vocale !

Google Home, Amazon Echo, Apple Homepod… Les enceintes connectées ont été annoncées, dès leur apparition comme une véritable révolution, allant rapidement modifier la façon dont les recherches sont effectuées sur le Web. Quelques années plus tard, qu’en-est-il réellement ? Notre agence seo fait le point sur les usages et potentielles évolutions du « search », lié au vocal.

Recherches vocales : des usages encore très timides en France

Si le marché des assistants vocaux et enceintes connectées apparaît en forte croissance au Royaume-Uni, en Chine ou aux Etats-Unis (avec une pénétration sur le marché américain encore plus rapide que celle des smartphones et tablettes), les usages de la recherche vocale en France restent encore limités.

En effet, d’après la dernière étude en date menée à l’initiative du CSA et de l’Hadopi, les chiffres tendent à décrire cette technologie comme pratique, mais dont l’intérêt resterait à développer.

Ainsi, bien que la majorité des Français aient une vision positive des enceintes connectées, leur niveau d’utilité actuel, restreint par l’offre applicative, semble constituer une limite à leur développement. Encore considérées comme un gadget par un quart des utilisateurs, les enceintes connectées apparaissent comme un objet dont les nouveaux usages restent à inventer et à découvrir.

Recherches vocales : vers une révolution du search ?

Si nous constatons, en France, que les usages d’assistants vocaux et enceintes connectées restent timides, quelques pistes d’améliorations SEO peuvent être envisagées ; l’enjeu étant de palier à l’absence d’écran pour se rendre visible sur le web.

SEMRush a récemment publié une étude, visant à évaluer les différents facteurs de classement de la recherche vocale pour les assistants Google. En voici les principaux résultats ressortis :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement web ?

Pour tirer profit des opportunités offertes par les leviers digitaux, penser votre stratégie digitale et votre référencement web est primordial. Pour échanger autour de votre projet de développement de visibilité digitale, n’hésitez pas à contacter notre agence SEO à Lille et Strasbourg. Nos experts du référencement naturel, trafic web et social media se tiennent à votre disposition et seront ravis de vous conseiller !