En cette fin d’année 2012, prévisions et annonces au sujet des tendances en référencement naturel pour 2013 n’arrêtent pas de fleurir.
L’une d’entre, déjà d’actualité, prendra encore plus d’ampleur dans le paysage seo de 2013 : il s’agit des notions d’authorship et d’authorrank.
L’authorship permet d’identifier les personnes publiant articles, nouvelles et chroniques sur le web.
Celles-ci sont alors des auteurs aux yeux de Google.
Le moteur de recherche mettant toujours plus l’accent sur la notion de contenu; un rang ou classement au sein des auteurs va être développé : l’authorrank (abordé dans un article au sujet de sa pertinence).
Plus vous publierez d’articles de qualité et informatifs, plus votre rang et votre poids sera important.
Par conséquent, vous agirez positivement sur le référencement de pages web et donc de sites internet.
Pour réussir à être identifié en tant qu’auteur, une page Google+ est nécessaire !
Si vous n’êtes pas présent sur ce réseau social, alors vous ne pourrez bénéficier d’aucun classement et vous n’apparaitrez pas comme étant rédacteur d’articles sur le web.
Votre nom figurera dans l’index de Google, certes, mais vous n’aurez aucun impact en terme de référencement !
Ainsi, être inscrit sur Google+ est le point de base.
La balise rel= »author » doit également être insérée dans le code source de vos articles et vous devez vous déclarer comme étant auteur d’un ou plusieurs articles auprès de Google+.
Ce n’est qu’après vérification que le moteur de recherche validera la mention d’authorship !
Nous avons vu, ci-dessus, comment devenir auteur aux yeux de Google.
Cette technique, dite « manuelle », permet ainsi de fournir les informations souhaitées au moteur de recherche.
Cependant, Google désire réellement développer ce pan du référencement et des attributions d’authorship semblent s’effectuer de manière algorithmique !
Cela signifie que le géant américain effectue des connections entre pages Google+, articles, sites et liens entre personnes, pour attribuer automatiquement des titres d’auteurs !
Pour illustrer ceci, un article du New York Times eu pendant quelques temps un auteur un peu particulier !
Dans l’index de Google, Truman Capote (mort il y a 28 ans !) était identifié comme rédacteur d’un article daté de 2010 ! Celui-ci n’avait bien sûr pas écrit cet article, qui fût en fait rédigé par une connaissance de Mr. Capote.
Cette personne n’avait aucune page Google+ active et est identifiée comme connectée au présumé auteur.
Comme une page Google+ existait pour lui, alors le moteur de recherche a effectué un raccourci entre les deux individus, rendant Truman Capote auteur !
Un raccourci s’avérant donc un peu rapide…
Pour 2013, le référencement naturel et le seo intègreront à coup sûr les notions d’auteurs, d’authorship et d’authorrank ! C’est la volonté affirmée par Google qui y portera encore plus d’attention.
Cependant, tout ne semble pas encore être au point. Développement trop rapide et attributions algorithmiques de titres donnent aujourd’hui lieu à de grossières erreurs !
Source : Search Engine Land.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
Tweeter