De nombreuses spéculations relatives à de probables mises à jour de Google allaient bon train ces derniers temps.
Plusieurs agences web et professionnels du référencement avaient pris contact avec le géant américain dans le but d’obtenir des renseignements relatifs au déploiement d’une nouvelle version d’un des deux filtres (Panda ou Penguin) ou du filtre pénalisant les sites aux noms de domaine sur-optimisés.
Les réponses des ingénieurs de Google furent à chaque fois négatives : aucune modification majeure n’avait été apportée depuis début 2013.
Il en fût ainsi jusqu’à hier, (le 22/01/2013) lorsque le moteur annonça sur Twitter que son filtre Google Panda venait d’être mis à jour.
Cette mise à jour survient 1 mois après l’arrivée de Panda #23, nommé sur ce blog Panda de Noël !
Ses effets sont similaires à ceux des versions précédentes du filtre et touchent 1.2% des recherches naturelles (aux États-Unis).
Cette fois-ci, Google n’a pas fournit de chiffres au sujet des requêtes francophones mais nous pouvons tout de même prendre 1.2% comme seuil maximal de requêtes touchées chez nous.
Google continue de mettre son filtre Panda à jour tous les mois, ce qui permet ainsi un rafraîchissement de son algorithme.
Il est bon de rappeler que ce filtre pénalise les sites au faible contenu, non actualisé, sur-optimisé et/ou non informatif.
Ainsi, veillez toujours à créer du contenu frais et destiné à l’œil humain !
Source : Search Engine Land.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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