Google Panda est, pour ceux ne le connaissant pas encore, le filtre de contenu du moteur de recherche.
Il agît sur le contenu textuel des sites web et sanctionne ceux proposant des informations de faible qualité et peu pertinentes.
Il y a quelques jours, les têtes pensantes de Google ont fait l’annonce des actions et nouveautés du moteur pour cette année 2013.
Parmi elles, Panda a été mentionné car la nouvelle version du filtre devrait être déployée dès la fin de cette semaine.
Et ce n’est pas tout, il semble que Google souhaite désormais mettre en place des mises à jour continues du filtre !
C’est ce que Matt Cutts a exposé lors d’une conférence, il y a quelques jours.
Jusqu’à maintenant, et depuis la version Panda 1, le filtre de contenu était mis à jour mensuellement, toutes les 6 à 8 semaines.
Nous sommes actuellement à la version 24 du filtre et Panda 25 devrait voir le jour d’ici la fin de la semaine.
Depuis le début, chaque mise à jour fût soit annoncée par le géant américain, soit détectée par des agences web.
Avec ce souhait de mettre en place des mises à jour continues, Google donnerait naissance au Panda EverFlux.
Ce flux serait intégré à toutes les autres mises à jour courantes de l’index du moteur. M. Cutts a déjà annoncé que, par conséquent, les effets seraient moins importants et moins perceptibles.
Ainsi, à chaque rafraîchissement de l’index du moteur, le flux Panda ferait son office !
Reste à savoir quand ce Panda EverFlux sera mis en place : accompagnera-t-il le lancement la version 25 du filtre de contenu ?
Google affirme et confirme sa volonté de s’améliorer et de poursuivre sa lutte contre le spam.
En mettant en place des mises à jour continues pour son filtre Panda, Google pourra nettoyer son index en continu, d’une semaine à l’autre par exemple.
Le tri entre sites de bonne et mauvaise qualité devrait être plus efficace sur le long terme.
Attendons de voir la dernière confirmation de mise à jour du Panda !
Source : Search Engine Land.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.