Le moteur de recherche Google fait peau neuve.

Accueil > Le moteur de recherche Google fait peau neuve.

Mise à jour Google

Le moteur de recherche Google effectue des tests en continu, tous les jours et sans arrêt.
Des centaines de tests sont réalisés par mois et il est rare que nous arrivions à en déceler ne serait-ce qu’un seul !

Dans son processus de validation, ce n’est qu’après avoir testé une nouvelle fonctionnalité sur un panel d’utilisateurs que le géant américain prend la décision de l’intégrer définitivement ou, au contraire, de laisser tomber car il juge qu’aucune valeur ajoutée n’est apportée.
Aujourd’hui, la situation est inverse : Google fait marche arrière et supprime des nouveautés qui avaient été implémentées il y a quelques années maintenant !

Du changement dans la prévisualisation.

En 2010, Google avait décidé d’intégrer une fonctionnalité permettant la prévisualisation d’une version en cache de sites internet.
En cliquant sur une double flèche située à droite d’un résultat naturel, la version en cache du site en question s’affichait, avec les mots clefs recherchés encadrés en rouge.
Décriée par de nombreux acteurs du web lors de son intégration, cette fonction fût finalement conservée par le moteur… mais aujourd’hui il n’en est plus rien.

En effet, Google vient de supprimer cette fonctionnalité car, d’après eux, elle n’était quasiment jamais utilisée par les internautes.
Une telle mise en avant ne servait à rien est c’est pour cela que le géant remplace les double flèches grisées par une petite flèche verte, située sous la méta description.
En cliquant sur cette flèche, il est ainsi possible de visualiser la version en cache du site ou de visualiser des sites similaires.

Du changement pour les auteurs.

Est-ce que cette récente modification montre que Google commence à prêter plus d’attention aux auteurs en vue du fameux AuthorRank ?
Nous ne pouvons en être sûrs mais ce qui est certain, c’est que le moteur vient également de modifier les résultats de recherche mettant en avant les auteurs d’articles.

Avant, si on effectuait une recherche naturelle et que celle-ci renvoyait à un article possédant un « auteur » identifié en tant que tel dans Google+ alors, photo, nom, nombre de cercles et lien vers d’autres articles publiés étaient affichés.
Maintenant, à côté de la photo de l’auteur n’apparaissent plus que son nom et nombre de cercles auxquels il appartient.
Il n’est donc plus possible de voir les autres articles de l’auteur.

Cette nouvelle petite flèche verte a également été ajoutée et en cliquant sur le nombre de cercles vous êtes redirigés vers la page Google+ de l’auteur. Par contre, en cliquant sur l’image ou le nom, vous arrivez sur la page de résultats naturels au sujet de l’auteur. Ceci risque de jouer en défaveur de Google+ !
(Au Etats-Unis, ce résultat de recherche est adapté au Knowledge Graph).
Google vient d’effectuer deux mises à jour « visibles » sur son moteur de recherche, du fait du faible intérêt qu’avaient les internautes à leur égard.
Certaines personnes ont déjà manifesté leur mécontentement à ce sujet alors que d’autres les accueillent à bras ouverts !
Comme à chaque fois…

Source : Search Engine Roundtable.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.