A l’image Google et Bing, Facebook se lance également son propre « Graph ».
S’agissant d’un Knowledge Graph pour les deux moteurs de recherche, le réseau social se lance dans ce qu’il appelle son Search Graph.
Destiné à rendre les recherches plus simples, plus intuitives et plus efficaces, il devrait être accessible aux internautes français dans peu de temps.
Actuellement, il est impossible d’y avoir accès et très peu de personnes ont pu tester la version bêta.
D’ailleurs, si vous souhaitez pouvoir utiliser le Search Graph, il faut que vous le signaliez à Facebook.
Cette mise à jour concerne donc la barre de recherche située en haut de toutes pages du réseau social.
Jusqu’à maintenant, les recherches s’effectuaient par simple saisie avec suggestions de résultats, répertoriés par typologies de comptes (page, groupe, profil personnel, etc…).
Dans cette nouvelle version, cette barre de recherche sera plus complète (et plus attrayante visuellement) car permettra de pré-sélectionner le type de recherche souhaité.
Cette sélection aura pour conséquence d’afficher des résultats de recherche plus précis et plus pertinents.
La recherche de photos n’était pour l’instant pas possible sur Facebook.
Avec l’arrivée du Search Graph, il est maintenant possible d’effectuer plusieurs recherches relatives aux photos postées.
En effet, vous allez pouvoir retrouver toutes les photos que vous avez « Likées » (mention « J’aime ») ainsi que toutes les photos pour lesquelles vous avez posté un commentaire, depuis vos inscription sur le réseau social.
Il sera également possible de rechercher les photos de lieux tels que Paris, Strasbourg ou encore la côte d’Azur (il reste à voir comment les paramètres de confidentialité seront pris en compte).
Cette fonction était déjà présente sur Facebook mais avec l’arrivée du Graph, elle s’étoffe et devient plus complète.
Nearby est toujours présent et permet de retrouver des amis et personnes à proximité de notre adresse de résidence (ou du lieu à partir duquel nearby est utilisé).
Il sera aussi possible de rechercher des personnes en fonction du lieu d’études ou du lieu de travail.
Avec cet ajout, Facebook vient concurrencer Linkedin, spécialisé dans les relations professionnelles.
Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs du Search Graph de rechercher des restaurants ou bars, « Likés » (mention « J’aime ») par leurs amis.
Notations, avis et affichage nominatif des mentions « J’aime » seront affichés publiquement.
A l’instar de la recherche de personnes qui concurrence Linkedin, la recherche de lieux vient marcher sur les plate bandes de Google Maps.
Cette nouvelle fonctionnalité du Search Graph de Facebook est annoncée comme étant la future Encyclopédie Facebook, déjà baptisée par certains Facebookpédia (en référence à Wikipédia).
Il sera possible de trouver sites web, émission de télé ou encore lives aimés par des amis et également aimés par des célébrités.
Ainsi, vous pourrez savoir quels sont les groupes de musique aimés par des personnes qui aiment Barack Obama ou Lance Amstrong.
Des centaines de milliers de connections seront donc établies entre personnes, faits et lieux !
Bing et Facebook sont partenaires depuis plusieurs mois maintenant et travaillent fréquemment main dans la main.
Il est donc logique de retrouver le moteur de recherche de Microsoft au sein du Search Graph lors de recherches effectuées sur le web.
Météo, actualités et autres informations seront puisées sur le web par l’intermédiaire du moteur et affichées au sein du réseau.
Mais d’après certains testeurs, cette intégration n’est pas encore au point ; il va donc falloir attendre un petit peu avant d’avoir accès à une intégration parfaitement opérationnelle.
En lançant le Search Graph, Facebook effectue une importante mise à jour.
Google+ était le réseau social le plus actif ces derniers temps, mais avec cette avancée, Facebook devrait éclipser le réseau social de Google pour quelques temps.
Nous aurons donc une interface beaucoup plus complète permettant d’effectuer des recherches bien plus pertinentes.
Le seul bémol provient des informations directement saisies au sein des profils, car toute l’efficacité du Graph repose sur la véracité des informations fournies par les utilisateurs !
Source : Search Engine Land.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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