Les liens issus des revues de presse inutiles ?

Accueil > Les liens issus des revues de presse inutiles ?

Revues de presse web

Les revues de presse sont les plateformes sur lesquelles il est possible de publier des articles de tous types.
De nombreuses catégories sont présentent et permettent de répertorier les articles créés, rendant leur pertinence plus grande.

Il y a quelques années, ces portails de publication permettaient de travailler le référencement naturel de sites web en créant du contenu optimisé (voir sur-optimisé) et de le lier au site concerné.
Cette technique était courante, de même que celle consistant à insérer un lien au sein de ces plateformes et de le faire pointer vers la page d’accueil d’un site web.
Cela permettait de bénéficier de jus de liens et de créer un netlinking « qualitatif » via les articles.

Depuis l’arrivée des filtres Panda et Pinguin sur Google, un très grand nombre de sites de revues de presse ont été sanctionnées : perte de pertinence, baisse page rank et désindexation ont fait chuter leur poids et rôle dans le seo.

Liens issus de revues de presse utiles ou inutiles ?

Depuis que Panda et Pinguin ont vu le jour, liens et contenus sont passés au crible et toutes les techniques de sur optimisation de sites web sont sanctionnées.
Désormais, les publications au sein de revues de presse n’ont plus une grande importance pour le référencement.
Auparavant, publier un article tous les deux jours pouvait aider à un meilleur positionnement. Aujourd’hui, cela n’a qu’une faible influence sur l’indexation et cette pratique peut donner lieu à des avertissements Google.
Publier 1 à 5 articles, un seule fois, peut être suffisant.

L’autre pratique dite « seo » et consistant en l’inscription d’un site au sein de ces portails (comme cela était le cas pour les annuaires) n’est apparemment plus du tout être prise en compte par le moteur de recherche.
Matt Cutts en a fait l’annonce récemment en indiquant que les liens en provenance de tels sites ne favorisent pas l’indexation de sites internet.
Au sein de ces plateformes, seuls les articles de qualité et informatifs, contenant un ou deux liens, peuvent être pris en compte par les googlebots et donc être favorables aux campagnes.
En effectuant cette annonce, Matt Cutts lève le doute sur une question que de nombreuses agences web se posaient.
Nous sommes désormais fixés : la création de liens simples entre revues de presse et sites internet est une opération inutile.
Encore une fois, contenu et la qualité priment sur quantité !

Source : Search Engine Roundtable.
+Marc Buchlin est l’auteur de ce post.
.