Vous ne l’avez peut pas encore remarqué mais la Saint Valentin approche à grands pas !
Dans deux semaines, nous serons arrivés au fameux « jour des amoureux », pour lequel de nombreux cadeaux sont offerts.
Cadeaux pouvant demander un grand temps de réflexion !
A ce sujet, une étude a mis en avant le fait que les recherches naturelles concernant la Saint Valentin semblent débuter de plus en plus tôt, année après année.
En effet, les recherches d’idées cadeaux sur le web sont de plus en plus précoces:
– en 2011, les recherches d’idées cadeaux débutaient le 9 janvier,
– en 2012, ces recherches ont débuté le 7 janvier,
– en 2013, elles ont débuté le 5 janvier !
On constate donc que chaque année, les internautes s’y prennent 2 jours plus tôt pour commencer leurs achats « Saint Valentin » et débusquer le cadeau qui fera craquer l’autre !
Une chose est sûre, la demande est là !
En sachant que les recherches concernant la Saint Valentin sont de plus en plus précoces, il est nécessaire de prévoir une stratégie online en amont !
Une recherche d’idées cadeaux dès le 5 janvier 2013 traduit le fait que les internautes sont prêts et ont envie d’acheter dès cette période (alors que les fêtes de fin d’année viennent tout juste de se terminer !).
Il est donc important de réussir à communiquer efficacement avec tous ces acheteurs potentiels !
Ces tendances ayant été constatées pour les recherches Google, il est tout a fait légitime qu’un des vecteurs de communication privilégié soit Google Adwords, affichant les annonces publicitaires sur les pages des résultats naturel.
Dans un tel cas, il est très important de mettre en place des landing pages (=pages d’atterrissage) de qualité et d’optimiser au maximum les annonces : vous pouvez vous en douter, la concurrence est très rude !
D’autres moyens de communication, qui ne résulteront pas d’une démarche active des internautes (= recherche), peuvent aussi vous permettre de générer du trafic plus ou moins qualifié. Le sujet étant « uniquement » la Saint Valentin, aucune spécificité n’est apporté à la typologie des cadeaux recherchés.
Ainsi, campagnes emailing, actions sur les réseaux sociaux et campagnes de communication via des plateformes d’affiliation pourront également vous permettre de générer du trafic.
S’agissant là d’internautes passifs (ils ne recherchent pas : vous leur soumettez l’offre), il faut qu’offres et sites soient très bien travaillés et incitent à l’action !
Au niveau du référencement naturel, il est également possible de prévoir l’indexation d’une catégorie « nomduproduit Saint Valentin » ou « ides Cadeaux Saint Valentin » une fois Noël passé.
En optimisant balises et contenu des fiches produit ainsi que de la page catégorie, il est fort possible que vous puissiez obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherches.
Il est bien évidemment possible de commencer cette indexation dès le mois de décembre mais dans un tel cas, cela relèvera de votre stratégie commerciale online et de la manière dont vous configurez votre offre de produits.
On voit donc que les recherches concernant la Saint Valentin et les idées cadeaux sont effectuées de plus en plus tôt, juste après Noël, lorsque le porte-monnaie tire la langue.
Ces recherches naturelles montrent bien que les internautes sont, malgré tout, déjà prêts à acheter.
Ainsi, de nombreux vecteurs de communication peuvent permettre de générer du trafic sur votre site internet mais ne vous arrêtez pas à cette étape de la réflexion : ayez un site en cohérence avec vos actions !
Si vous ne travaillez pas vos offres et votre design, votre taux de rebond explosera tout simplement et votre taux de conversion pourrait également en pâtir !
Source : Search Engine Roundtable.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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