Le Page Rank de Google est un indicateur (parmi tant d’autres) renseignant sur le poids et la notoriété d’un site et de ses pages.
Il donne des informations relatives à la réputation de pages web.
Récemment mis à jour, le PR que nous observons n’est qu’une photographie d’un niveau à un instant t car en réalité, il évolue constamment.
Cet indicateur revêt, à tort, une trop grande importance pour les acteurs du web car il ne renseigne pas sur la « qualité » d’un site : contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n’est pas une synthèse de l’état (ou de la taille) d’un site internet.
Cet indicateur est d’ailleurs sujet de nombreuses discussions lors d’opérations de netlinking interne.
Lors de la mise en place de liens entre pages, un transfert de poids d’une page à une autre est effectué : il s’agit là d’un transfert de Page Rank.
En insérant un (et un seul) véritable lien du type « a href », il est communément dit qu’il n’existe quasiment aucune dilution ou perte de poids entre deux pages.
Et contrairement à cela, il se dit qu’en mettant en place des redirections 301, le Page Rank est plus fortement dilué. Ainsi, une telle opération se révèlerait néfaste pour la notoriété et le poids d’un site web.
…Ces lieux communs semblent avoir été réfutés par Mr Cutts en personne…
Comme indiqué plus haut, historiquement les redirections 301 induisent une perte de Page Rank plus importante que lorsqu’il s’agit de liens en dur, de type « a href ».
Les liens sont censés être plus efficaces.
Cependant, dans une récente déclaration vidéo, la tête pensante de Google vient contredire ces affirmations.
Il indique qu’une redirection 301 n’implique pas une dilution plus importante de PR que dans le cas de liens en dur.
Dans les deux cas, une faible proportion de poids sera perdue et les 301 ne seront pas plus néfastes à ce transfert de poids.
Ainsi, les deux pratiques peuvent être utilisées de la même manière : les conséquences seront les mêmes !
Depuis des années, les professionnels du web et du référencement craignaient (craignent toujours ?) une dilution plus accentuée du Page Rank lors de la mise en place de redirections 301.
Avec cette déclaration, on prend conscience que 301 et liens en dur diluent le PR de manière identique.
Ceci va permettre de réconcilier définitivement les acteurs du web et ses redirections, parfois jugées de néfastes au référencement de sites web.
En tout cas, cela est valable pour le moment… rien n’exclut du changement pour le futur !
Source : Youtube | Webmaster Help.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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