Pour faire suite à mon précédant article sur les 4 points importants de la recherche mobile, une étude a été menée auprès d’internautes naviguant à l’aide de leur smartphones et tablettes.
L’objectif de cette étude était de savoir si un site adapté aux mobiles avait une quelconque influence sur le comportement de ces internautes. Les conclusions de cette étude sont assez franches et les sites non-mobiles n’ont vraiment pas la côte auprès de ce visitorat !
L’information principale de cette étude est la suivante : proposer un site adapté aux mobiles constitue clairement un critère de sélection ! Les chiffres sont édifiants et les sites web n’ayant pas une version prévue pour smartphones sont pénalisés et mis de côté !
Cela revêt une importance toute particulière quand on sait que les enjeux sont grands !
En effet 75% des utilisateurs de mobiles préfèrent les sites adaptés et 96% des internautes indiquent avoir rencontré des sites n’étant pas du tout adaptés à leur périphérique !
C’est un problème ou une grande opportunité… Mais c’est aussi une question de point de vue…
Cela semble être une évidence : si votre site web est adapté aux mobiles alors votre taux de conversion sera bien plus élevé !
Les sites adaptés transforment bien mieux les visiteurs en acheteurs.
74% des utilisateurs indiquent vouloir retourner sur un site adapté à leur appareil et 67% des visiteurs se disent prêt à acheter sur ces sites !
D’après cette étude, les internautes recherchent avant tout des sites adaptés aux mobiles, pour que la navigation soit adaptée et donc agréable. La concurrence est donc déjà présente au niveau du type de site !
Même si vous êtes connu et reconnu, 50% des internautes affirment qu’il ne viendront pas sur votre site « classique ».
Mais avoir une site mobile n’est pas tout, il faut qu’il soit bien fait et ergonomique. A ce niveau, 79% des personnes indiquent quitter un site si elles ne trouvent pas rapidement ce qu’elles cherchent.
C’est un point à ne pas négliger.
Vous pouvez perdre un grand nombre de visiteurs et d’acheteurs si la navigation n’est pas du tout adaptée ! Frustration et mauvaises impressions se traduiront vite par des réactions négatives sur les réseaux sociaux. Les conséquences peuvent être importantes pour votre activité.
Ainsi, 48% du visitorat indique être mécontent si le site est non-mobile et 36% des visiteurs affirment avoir perdu du temps sur un site non adapté !
Les utilisateurs d’appareils mobiles seront moins enclins a effectuer un achat (52% refusent) si le site n’est pas adaptés et la quasi-majorité (48%) ont l’impression que l’entreprise n’a aucune considération pour les utilisateurs de smartphones et autres tablettes.
Grâce à cette étude, nous pouvons bien voir qu’avoir un site mobile est (de plus en plus) une nécessité.
Les internautes deviennent critiques et recherchent un confort de navigation. Si cela n’est pas le cas, vous risquez très certainement de les envoyer chez vos concurrents ayant des sites adaptés !
L’ère du m-commerce franchit un cap, adaptez-vous et ne misez pas (plus) tout sur l’e-commerce !
(étude réalisée aux E-U)
Source : Google Analytics Blog.
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