Les sites en HTTPS sans impact sur leur référencement naturel.

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Sites en https.

Il arrive souvent que les données cryptées soient au centre des discussions et que celles-ci puissent poser des problèmes relatifs au référencement naturel.

De nombreux internautes sont à la recherche d’url en https:// lorsqu’ils souhaitent effectuer des achats sur le web. Cela confère plus de sécurité à un site internet et bien souvent, un visiteur sera moins réticent lorsqu’il s’agira de fournir ses coordonnées bancaires au moment de payer.

Cependant, une polémique existe depuis quelques années au sujet des données cryptées et de l’indexation des sites web.

Données cryptées et référencement naturel.

La controverse entre données cryptées et référencement existe depuis quelques années maintenant et avance le fait qu’un site en https:// sera moins bien indexé qu’un site en http:// ou, au pire, ne sera pas indexé du tout !

Il n’est pas rare de voir de nombreuses agences web et professionnels du webmarketing faire savoir que si un site est crypté, alors les robots des différents moteurs de recherche ne pourront pas parcourir ses pages web. L’indexation de celles-ci sera impossible car illisibles.
Ainsi, un arbitrage est à faire entre proposer un site « sécurisé » risquant de ne pas être bien positionné, ou proposer un site non crypté mais pouvant être présent en première page de Google, Bing ou Yahoo par exemple.

le https sans conséquences pour le référencement, d’après Google.

Pour réussir à mettre tout le monde d’accord, Google et Matt Cutts nous avaient fait savoir, il y a un an et demi, que crypter un site web ne posait (théoriquement) aucun problème à son référencement naturel.
Cela n’avait pas rassuré tout le monde et peu de sites internet étaient passés en https.

Dans une récente interview, Mr. Cutts répète que désormais (avec les avancées effectuées depuis) il n’existe aucun problème de référencement pour les sites cryptant les données.
Cependant, il précise tout de même qu’il est préférable d’effectuer une série de tests, sur d’autres noms de domaines et à faible trafic, avant de passer en mode crypté.
Il ajoute qu’en mettant en place des redirections 301 et rel=canonical, alors Google n’aura théoriquement aucun mal à indexer un tel site.
(Il prend pour exemple Facebook, site entièrement en https://, mais très bien indexé).
Il est vrai que peu de sites sont en https et que rares sont ceux qui passent d’une version classique à une version cryptée.
Ceci est tout à fait compréhensible car il peut exister un risque de perte de visitorat (et de chiffre d’affaires pour les boutiques en ligne) !
Et maintenant, allez-vous suivre les conseils de Matt Cutts à ce sujet ou préférez-vous attendre encore un peu ?

Source : Seroundtable (Lien vers la )
Marc Buchlin est l’auteur de cet article.