Dans le monde du référencement, deux points sont considérés comme étant majeurs : le contenu et les liens.
S’ils attirent autant l’attention du web, c’est parce que Google a souhaité les rendre (encore) plus importants en créant les filtres Panda et Penguin.
Penguin est le filtre sanctionnant les sites contenant des liens de faible qualité ou jugés non-naturels.
Un netlinking est dit de faible qualité lorsque les liens le composant ne sont pas pertinents ou comportent des ancres médiocres voir répétitives.
Les liens payés sont ceux obtenus moyennant paiement et s’intégrant dans un réseau de liens.
Si votre site entre dans l’une de ces configurations, alors il est possible que le manchot n’apprécie pas et décide de vous sanctionner.
Et si vous êtes sanctionnés… vous risquez d’avoir beaucoup de mal à vous sortir d’une telle pénalité.
Une question se pose au sujet de liens non-naturels :
Comment Google sait-il si des liens sont payés ou non ?
Comment peut-il être sûr qu’un netlinking est non-naturel ?
Comment Google peut-il affirmer que des liens ont été payés et donc prendre la décision de pénaliser un site web ?
N’y a-t-il jamais d’erreurs ?
Pour répondre à cette question, Matt Cutts a décidé de donner quelques explications par l’intermédiaire d’une vidéo.
Il indique qu’une base existe (dans le cas d’un grand nombre de liens).
Si les liens sont d’excellente qualité, alors votre site ne sera théoriquement pas concerné par Penguin.
Si les liens sont de faible qualité, alors il est tout à fait possible qu’ils soient payés.
Ainsi, si Google constate que les liens ont été payés : la sanction tombe !
Cependant, avant de pénaliser des sites web ayant acheté des backlinks via des réseaux de liens, Google se veut très prudent.
Dans le cas d’erreurs de la part du moteur, des dommages algorithmiques pourraient être causés et fausser toute la classification des liens au sein de l’index !
De fait, Google essaye d’être sûr à 100% avant d’intenter une quelconque action : il faut que du côté du géant, tout soit cohérent et analysé avec précision !
L’attaque et le ciblage des réseaux de liens fait d’ailleurs partie des actions majeures pour 2013 !
Par l’intermédiaire de cette déclaration, nous pouvons constater que Google essaye réellement de ne pas agir trop vite. Le géant américain analyse (à priori) dans les moindres détails tout ce qui concerne le netlinking et les réseaux de liens avant de sanctionner les sites concernés !
Ainsi, si votre netlinking est qualitatif et propre, vous n’avez quasiment aucun souci à vous faire : il ne sera pas assimilé à du netlinking payant !
Source : Youtube | Webmaster Help.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.