Google est connu pour être le moteur de recherche le plus actif du web. De fréquentes et constantes mises à jour sont effectuées sans que nous puissions nous en rendre compte.
Ces mises à jour résultent souvent de nombreux tests réalisés auprès d’un panel d’internautes : elles peuvent être visuelles ou algorithmiques, des succès ou des échecs.
Certaines mises à jour du moteur sont plus redoutées que d’autres car bien plus redoutables !
Celles concernant Penguin sont toujours très attendues car souvent annoncées de majeures et importantes. Pour rappel et en ce qui concerne Panda, plus la peine d’attendre une mise à jour annoncée par Google, le filtre est actualisé automatiquement et possède actuellement le nom de Panda EverFlux.
Et depuis quelques jours, de nombreux professionnels du web s’activent et s’interrogent au sujet d’une potentielle mise à jour du moteur, annoncée en début d’année.
Cela fait maintenant une semaine, qu’outre-atlantique, de nombreux acteurs du web et pro du seo parlent d’une probable mise à jour de Google.
Plusieurs changement, tant au niveau du positionnement que du trafic, ont été constatés et amènent donc à une série d’interrogations.
Ces fluctuations étant apparemment importantes, certains avancent qu’un des filtre ou algorithme majeur de Google serait entrain de faire peau neuve.
S’agit-il de Penguin 4 ?
Pour l’instant rien n’a été confirmé et le géant américain ne s’est pas prononcé à ce sujet… mais il s’agit de l’hypothèse la plus souvent avancée !
Il va donc falloir faire preuve de patience pour obtenir des informations vérifiées.
En attendant prenez le temps de vérifiez l’état de santé de votre site, son positionnement ainsi que l’état de votre trafic.
Si une cassure est constatée, c’est que Google a soit apprécié votre campagne de référencement, soit détesté celle-ci !
Source : Search Engine Roundtable.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.