Semaine après semaine, Google nous annonce de nouvelles mise à jour !
Que soit un simple rafraîchissement ou un nouveau paramètre intégré, l’algorithme est en pleine mutation pour cette rentrée 2012 !
Ce mois-ci, après Panda 20, Google Images, les noms de domaines sur optimisés, Penguin 3, voici une mise à jour concernant l’algorithme des pages web (#2).
Cette nouvelle modification de l’algorithme des pages d’un site web, la deuxième du nom, concerne la constitution d’une page web et sa navigabilité.
Ce filtre analyse le contenu situé au-dessus de la ligne de flottaison d’une page web. Goolge vérifie si votre site web offre directement du contenu de qualité aux internautes arrivant sur votre site suite à une recherche.
Si le contenu recherché apparaît directement et facilement à l’oeil de l’internaute sans qu’il doivent scroller ou faire le tri parmi différents blocs (publicitaires et de contenu), alors votre site ne risque rien.
A l’inverse, si vous faites partie du programme d’affiliation Google permettant l’affichage de bannières publicitaires ou de tout autres programme d’affiliation, vous pouvez être pénalisé !
Ce filtre cherche à chasser la publicité au sein d’un site web, surtout si celui-ci est bien positionné sur des résultats de recherches naturels.
D’après ce qu’a annoncé Google sur Twitter, cette mise à jour est en cours de déploiement.
Si votre site est surchargé de pubs ou comporte des bannières et annonces dans la partie haute de vos pages, vous risquez d’avoir des soucis !
Ainsi, analysez vos pages et repensez leur agencement !
N’ayez pas trop de blocs sans rapport avec le contenu (de base) du site et surtout, n’ayez pas de blocs publicitaires dans la première partie de votre page, obligeant les visiteurs à scroller pour chercher de l’information !
Un dernier point (parmi d’autres) : dissociez bien contenu et publicités. Si les bannières ou blocs publicitaires se noient dans le contenu de la page, vous serez également pénalisés !
Google continue encore et toujours a effectuer des mises à jour dans le but d’offrir du contenu de qualité et destiné aux internautes.
Cette chasse aux publicités et annonces touchera des sites, c’est certain, mais aucun chiffre relatif aux sites français n’a été communiqué. Nous savons juste que cette mise à jour touchera 0.7% des sites anglais.
La question que nous pouvons nous poser concerne les pages de Google.
En effet, ce filtre chasse le contenu « non-naturel » d’une page web, se situant au-dessus de la ligne de flottaison. Mais qu’en est-il pour les pages de résultats de recherche de Google ? Où se situent ses propres publicités ?
Certains sites semblent ne pas être logés à la même enseigne…
Source : Search Engine Land.
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