Vous le savez toutes et tous, google se met à jour, teste et déploie des algorithmes très (trop) fréquemment.
Pour rappel, en 2020, le moteur de recherche a effectué 4 500 tests / déploiements sur l’année, soit 12,5 tests par jour, rien que ça !
Pour les agences seo et experts en référencement naturel, ces mises à jour incessantes nécessitent une actualisation des connaissances et un suivi en temps réel de la vie du moteur de recherche.
D’ailleurs, puisque nous parlons de temps réel, voici ici l’objet de notre prise de parole.
Google secoue ses index depuis presque une semaine : une confirmation à venir du moteur ?
Comme évoqué ci-dessus, les mouvements sur google sont quasi continus : ils rendent la stabilité des SERP de plus en plus précaire et les positions occupées sur le moyen / long terme sont rarement inchangées.
Nos consultant.e.s seo, réalisant de nombreux tests et suivant la vie du moteur de très près, observent une activité soutenue au sein des pages de résultats naturels et ceci depuis presque une semaine : outils et thermomètres à disposition sont en mode warning
En bref, Google bouge. Il bouge encore et encore.
Est-ce lié au déploiement d’un algorithme ? La poursuite du page experience ?
Pousse-t-il quelque chose de grand et gros ? Est-ce en lien avec les h1 ?
Pour l’instant, pas d’annonces ni de déclarations : simplement des forums seo, des outils et indicateurs en pleine effervescence.
Des typologies de résultats naturels particulièrement ciblés ?
D’après ce que nous voyons, plusieurs types de résultats naturels sont touchés par cette activité continue.
Par conséquent, si vous voyez des fluctuations au sein (notamment)
- Des résultats naturels classiques
- Des images
- Des vidéos
- Du local pack
- Des PAA
- Des extraits enrichis
- Du knowledge panel
- Des microdonnées affichées
ceci est tout à fait normal car Google secoue le cocotier des pages de résultats naturels qui, ne l’oublions pas, fonctionnent de manière isolée.
En effet (et pour rappel) cet été 2020, nous avons appris que chaque typologie de résultat est dotée de son propre algorithme et qu’il propose à la page mère sa sélection de résultats selon de la requête effectuée.
Quels conseils seo pour passer cette vague de septembre ?
Pour passer la vague, nos recommandations ne sont pas « extraordinaires » et relèvent plus de réflexes.
Nous préconisons donc de surveiller
- l’état de votre indexation (couverture)
- vos scores Page experience notamment Core Web Vitals
- les statistiques d’exploration avec un focus sur les codes de réponse
- vos positions clefs sur google (sans pour autant entrer dans la spirale de anxiété, en scannant 100% de vos positions tous les jours !)
- le nombre de fois où votre site apparait sur google pour une recherche « stratégique » ou associée à de la « short traine » (si vous vous voyez 2 fois au sein des résultats classiques, ce n’est théoriquement pas normal, même si des disparités peuvent exister.)
Si vous ne saviez quoi faire ce matin avec votre café ou votre croissant : nous avons fait la liste des courses pour vous !
Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ?