Mise à jour de Google Images ?

Accueil > Mise à jour de Google Images ?

Google Images.

Pour faire suite à l’un de mes précédents articles évoquant une probable mise à jour de l’algorithme Google (cf. Article Non, ce n’est pas Google Panda cette fois-ci), il semblerait que celui-ci ait encore été rafraichit.
En tout cas, l’hypothèse que plusieurs agences de référencement avancent concerne Google Images car certains changements en termes de positionnement et trafic ont été constatés.

Mise à jour de Google Images ou conséquences d’un nouveau design ?

Comme à chaque fois, nous avons d’un coté les personnes soutenant cette hypothèse et de l’autre, les personnes la réfutant.

Les premiers parlent donc d’une mise à jour de certains paramètres constituant l’algorithme de Google Images, impliquant ainsi une baisse du positionnement de certaines images et une diminution du trafic.
D’après eux, cette mise à jour aurait été effectuée aux alentours du 15 et 16 novembre 2012.

Les seconds, quant à eux, expliquent cette baisse de visitorat par le nouveau design et la nouvelle mise en page du moteur de recherche.
En effet, comme je l’avais exposé hier sur mes comptes Facebook, Google+ et Twitter, Google a modifié sa mise en page.
Les options de recherches (une première recherche naturelle effectuée) ne sont plus situées dans la colonne de gauche mais sous la barre de saisie, horizontalement.
Les webmasters et référenceurs ne soutenant pas l’hypothèse des premieres indiquent que leur trafic (en provenance d’images) aurait diminué sans pour autant que les images soient moins bien positionnées.
Pour eux, il s’agirait d’une modification de comportement suite à ce nouveau design.
Encore une fois, les nouvelles rumeurs relatives à une mise à jour de l’algorithme Google vont bon train. De nombreuses variations en termes de trafic, référencement, indexation et positionnement sont constatées ces derniers temps.
Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise, je vous invite à effectuer une veille (plus fréquente) de votre trafic, positionnement et nombre d’impressions via Google Analytics et Google Webmaster Tools.

Source : Seroundtable.
Marc Buchlin est l’auteur de cet article.