Mobiles : recommandations Seo de Google.

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Mobiles et référencement

De nos jours, les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés.
Un nombre croissant de personnes s’en sert tous les jours pour effectuer des recherches et c’est d’ailleurs pour cela que le marché des annonces payantes pour mobiles devrait fortement grandir en 2013.
Au niveau du ecommerce, il a été prouvé que le sites adaptés aux mobiles convertissent bien mieux et comme cela a déjà été évoqué sur ce blog, on parle souvent d’une cannibalisation des postes fixes par les appareils mobiles.

Ainsi, pour que vous puissiez avoir une site adapté aux mobiles et favorisant son référencement, Google met à disposition une série de recommandations.
Elles concernent le design et les pré-requis seo nécessaires à une bonne indexation.
Jusqu’à présent, celles-ci étaient uniquement en anglais et sont désormais disponibles en français (+ 10 autres langues).

Si vous souhaitez rester dans la course, il va falloir que vous proposiez la meilleure navigabilité possible et adaptée aux périphériques utilisés.

Les conseils de Google.

Bien que le géant américain nous fournisse des recommandations relatives au design et pré-requis seo pour appareils mobiles, il apparaît que Google possède tout de même une préférence.

En effet, en ce qui concerne les appareils mobiles, le moteur préconise la création de sites web faisant appel au responsive design : le design adaptatif.
Votre site s’adapte à la résolution de l’écran en question : la disposition des blocs, textes et boutons cliquables sera différente et optimisée pour chaque taille d’écran (les design sont fréquemment prévus pour 3 à 4 tailles d’écrans).
D’un point de vue référencement naturel, le responsive design permet de n’avoir qu’une seule et unique url.
Cette url unique est plus pratique pour les internautes, lie le site à l’algorithme google plus simplement et permet un crawl simplifié des pages.

Si vous ne souhaitez pas utiliser ce type de design adaptatif, il est vivement conseillé d’appliquer les recommandations de Google. Vous aurez alors un site reconnu par le moteur ainsi que par ses robots et dont le référencement pourra alors être optimisé.
Mais faites attention car les points abordés sont précis et peuvent être très techniques.
Le marché des mobiles croît à une vitesse considérable. D’après certains analystes, il devrait supplanter celui des postes fixes d’ici quelques années.
Ainsi, il sera de plus en plus important de posséder et proposer un site adapté aux appareils mobiles. Sans cela, vous risquez de perdre une large part de trafic et de connaître des ralentissements d’activité !
Par l’intermédiaire de ces recommandations, Google permet d’avoir une base de travail carrée et en conformité avec ses normes.

Source : Search Engine Roundtable.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.