Le web semble plus que jamais être en mouvement en ce début d’année 2013 : moteurs de recherche et réseaux sociaux s’activent pour réussir à déployer toujours plus de mises à jour et nouvelles fonctionnalités.
Au cours des deux derniers mois, ce sont Bing, Google, et Facebook qui se sont montrés les plus actifs.
Bing et Google ont tous deux déployés leur Knowledge Graphs, Google+ a mis en place ses communautés et Facebook a fraîchement lancé son Graph Search qui fût accompagné d’une mise à jour de la Social Sidebar du moteur de recherche de Microsoft.
Google est connu pour ne pas être un moteur de recherche statique.
Grâce à ses évolutions permanentes, son algorithme n’est jamais figé et toujours actualisé.
Chaque année plus de 500 mises à jour sont effectuées par le géant américain, ce qui rend le travail de référencement naturel complexe mais tellement intéressant !
Alors qu’il vient de déployer la version #24 se sont filtre Panda, Google lance maintenant une nouvelle version de sont moteur de recherche d’images.
Sur les 6 derniers mois, Google Images avait connu plusieurs mises à jour relatives à son algorithme.
Cette fois-ci, la principale information concerne le design et le fonctionnement de Google images.
Très similaire aux recherches liées du Knowledge Graph, le moteur de recherche va désormais afficher les images faisant suite à une recherche sous la forme d’un carrousel.
Ce carrousel sera situé en haut de la page de résultats et l’image sélectionnée s’affichera en grand, sous ce carrousel.
Nous n’aurons plus besoin de cliquer sur une image pour la visualiser ; action qui nous ramenait sur la page web d’où elle était issue.
Pour faire face à la grogne des webmaster invoquant une future baisse de trafic, le géant américain a décidé d’insérer un lien cliquable sous chaque image, ce qui permet aux internautes de se rendre sur le site web source.
Ce lien empêchera la baisse de trafic mais supprimera aussi le phénomène de visites fantômes car la visite d’un site source sera une action voulue et non pas une redirection comme cela était le cas jusqu’à maintenant.
Google continue donc de déployer de nombreuses mises à jour et semble être plus actif que jamais depuis l’été dernier.
Le moteur se veut plus précis et plus ergonomique pour que chaque internaute puisse profiter d’une expérience de navigation unique.
Une chose est sûre, la concurrence entre les moteurs de recherche et les réseaux sociaux bat son plein en ce début d’année 2013 !
Note : La nouvelle version de Google Images est en cours de déploiement. Elle sera disponible pour google.fr d’ici quelques heures voir quelques jours.
Source : Search Engine Land.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
Tweeter