SEO : la vague des mises à jour enfin passée !

Accueil > SEO : la vague des mises à jour enfin passée !

Les mises à jour Google s’arrêtent enfin ! Trois grandes vagues de mouvements au sein des pages de résultats ont fait de nombreux ravages au cours d’août et de septembre. Ces mises à jour semblent être terminées mais ont laissé pour compte de nombreux sites derrière elles et ceci a pu être constaté à l’échelle mondiale.

Trafic web en baisse, diminution des conversions, visibilité sur les moteurs de recherche affaiblie, ce sont les résultats d’une chute libre au sein de l’index Google.

Retour sur les dernières mises à jour Google

Cette dernière danse des mises à jour a été lancée le 1er août par la « Google Medic Update ». Grosse mise à jour qui a affolé la toile et les webmasters. Puis « Medic Update » s’est poursuivie par une météo Google mitigée marquant de violentes perturbations. On soulève de fortes fluctuations le 2 août, le 22 août puis le 11 septembre à la fois sur desktop et sur mobile. Un cycle que l’on pensait ne jamais voir finir.

 

Fluctuations sur les pages de résultats des moteurs de recherche desktopUne forte activité est clairement démontrée sur ce graphique avec trois pics extrêmement marqués. Cela  se traduit par de nombreux changements au sein du classement Google. Et encore une fois, qu’il s’agisse de la première vague, de la seconde ou de la dernière, elles ont toutes eu des effets sur de nombreux site.

Ces mises à jour de l’algorithme Google, ont un caractère général et ne sont pas spécifiques à un critère précis, ce qui ne laisse alors personne sur le côté. En d’autres termes, il s’agit de mises à jour automatiques de l’algorithme global de Google, comme il s’en passe plusieurs dans l’année mais qui cette fois se sont produites de manière successive.

Ces mises à jour Google étant très rapprochées l’une de l’autre et étant assez fortes, il se peut que votre site aussi ait vu d’importantes fluctuations de positions au sein des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Ces fluctuations de positions peuvent être accompagnées d’une perte de trafic web et d’une baisse des conversions.

Enfin la fin de ces mises à jour ?

Ce cycle de mises à jour est apparemment terminé. Le calme revient doucement au sein du moteur de recherche. Nos observations montrent que les sites respectant les bonnes pratiques Google et ayant mis en place les bonnes actions SEO reprennent progressivement leurs positions au sein de l’index. Si un site ne retrouve pas une croissance régulière après ces mises à jour de l’algorithme Google alors les optimisations dédiées au référencement naturel ne sont soit pas suffisantes soit inadaptées. A vous de revoir vos actions ou de vous faire accompagner par de véritables experts SEO !

Les mouvements se poursuivent sur le moteur de recherche et laisseront sûrement place à de nouvelles tempêtes Google. Si votre stratégie SEO est solide alors votre visibilité ne devrait pas être menacée sur le long terme.

Nous continuons de suivre de très près les changements au sein de l’index Google afin de toujours prévoir ces éventuels revirements de situation !

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement web ?

> Contactez notre agence SEO de Lille ou notre agence webmarketing de Strasbourg pour obtenir des conseils ou bénéficier d’un accompagnement.

> Gagnez en visibilité sur les moteurs de recherche, voyez votre courbe de trafic web grandir et vos conversions augmenter grâce aux bonnes actions seo, découvrez nos expertises digitales !