Parts de marché des moteurs en France : Janvier 2013

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Les moteurs en France

Chaque mois, les chiffres relatifs aux parts de marché de moteurs de recherche sont publiés.
Alors que le rapport concernant le marché aux Etats-Unis a déjà été publié, c’est maintenant au tour du marché français d’être décrypté.
Qu’en est-il pour ce début d’année 2013 ? Est-ce que Google domine tout autant qu’outre-atlantique ?

Google encore plus présent en France !

Nous savons qu’aux Etats-Unis, Google domine largement le marché et possède quasiment 67% des parts de marché.
En France, cette domination est encore plus prononcée !
Pour le mois de Janvier 2013, le géant américain trône sur la plus haute marché du podium et détient 90.8% des parts de marché !
C’est donc le leader incontesté du marché : 9 internautes sur 10 utilisent Google en France !

Et qu’en est-il de l’alliance Bing-Yahoo ?
La situation est, par conséquent, bien plus difficile pour les deux concurrents « majeurs » de Google !
Cette alliance n’arrive qu’à 3.8% (Bing 2.5% et Yahoo 1.3%) de parts alors qu’aux Etats-Unis, elle détient un peu plus de 12% de parts.

Et chez nos voisins ?

Chez nos voisins, la situation n’est pas différente et la domination du Google est encore plus accentuée !
En effet, en Allemagne, Google détient 92.3% des parts, en Espagne 94.5% des parts et aux Royaume-Uni 92.1% des parts.
On voit donc qu’il n’existe quasiment aucune concurrence et que ce marché peut être assimilé à une situation de monopôle.
Alors que l’on parle souvent de concurrence déloyale de la part de Google outre-atlantique, nous voyons qu’en France le marché est encore moins concurrentiel !
Google domine très largement et il est pour l’instant difficile d’imaginer que des moteurs tels que Qwant ou DuckDuckGo puissent changer tout cela…

Source : AT Internet.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.