Parts de marché des moteurs en France : Janvier 2013

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AlsaRef - Parts de marché des moteurs en France Janvier 2013

Les moteurs en France

Chaque mois, les chiffres relatifs aux parts de marché de moteurs de recherche sont publiés.
Alors que le rapport concernant le marché aux Etats-Unis a déjà été publié, c’est maintenant au tour du marché français d’être décrypté.
Qu’en est-il pour ce début d’année 2013 ? Est-ce que Google domine tout autant qu’outre-atlantique ?

Google encore plus présent en France !

Nous savons qu’aux Etats-Unis, Google domine largement le marché et possède quasiment 67% des parts de marché.
En France, cette domination est encore plus prononcée !
Pour le mois de Janvier 2013, le géant américain trône sur la plus haute marché du podium et détient 90.8% des parts de marché !
C’est donc le leader incontesté du marché : 9 internautes sur 10 utilisent Google en France !

Et qu’en est-il de l’alliance Bing-Yahoo ?
La situation est, par conséquent, bien plus difficile pour les deux concurrents « majeurs » de Google !
Cette alliance n’arrive qu’à 3.8% (Bing 2.5% et Yahoo 1.3%) de parts alors qu’aux Etats-Unis, elle détient un peu plus de 12% de parts.

Et chez nos voisins ?

Chez nos voisins, la situation n’est pas différente et la domination du Google est encore plus accentuée !
En effet, en Allemagne, Google détient 92.3% des parts, en Espagne 94.5% des parts et aux Royaume-Uni 92.1% des parts.
On voit donc qu’il n’existe quasiment aucune concurrence et que ce marché peut être assimilé à une situation de monopôle.
Alors que l’on parle souvent de concurrence déloyale de la part de Google outre-atlantique, nous voyons qu’en France le marché est encore moins concurrentiel !
Google domine très largement et il est pour l’instant difficile d’imaginer que des moteurs tels que Qwant ou DuckDuckGo puissent changer tout cela…

Source : AT Internet.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.