Comme pour chaque mois, l’heure de la publication des rapports sur les parts de marché des différents moteurs de recherche est arrivée.
C’est à nouveau l’agence web ComScore qui nous communique son rapport et qui fait état de la concurrence pour le mois de décembre 2012.
Très peu de mouvements pour le mois précédant, comme en témoignent les chiffres.
Google reste leader avec 66.7% des parts de marché (contre 67% en novembre 2012), Bing suit avec 16.3% de parts (contre 16.2%) et Yahoo occupe la troisième marche du podium avec 12.2% de parts (contre 12.1%).
On constate donc une léger fléchissement des parts en ce qui concerne le moteur leader alors que l’alliance des 2 poursuivants continue de gagner (doucement) du terrain.
Sur l’année 2012, le marché est resté quasi inchangé.
En effet, Google est toujours assis sur le trône, Bing grandit mais reste loin dernière, alors que Yahoo est le seul moteur ayant connu une perte de parts de marché. L’alliance Bing-Yahoo n’a d’ailleurs pas gagné de terrain depuis sa création : Bing progresse mais Yahoo chute…
Cela avait déjà été souligné par l’agence ComScore le mois dernier : les recherches effectuées depuis des appareils mobiles sont en progression.
L’utilisation croissante de smartphones et tablettes continue de changer la donne !
Pour le deuxième mois de suite, les recherches mobiles ont augmenté de plus d’1 milliard et ceci au détriment des recherches effectuées depuis des postes fixes.
Cette cannibalisation du fixe par le mobile semble se confirmer mais il va falloir attendre encore quelques mois avant de pouvoir tirer les premières conclusions, même si tout laisse penser que rien ne va enrayer le phénomène !
De manière générale, le marché des recherches naturelles est resté stable en fin d’année 2012.
Seules quelques faibles variations sont constatées, mais Google est toujours le leader incontesté.
L’alliance Bing-Yahoo arrivera-t-elle à créer du changement ?
Ce marché des recherche est tout de même bouleversé par des changements de comportements, résultants de l’utilisation d’appareils mobiles.
La conséquence, pour tout webmaster ou propriétaire de site web, est de (devoir) posséder un site adapté à ces périphériques !
Source : Search Engine Land.
+March Buchlin est l’auteur de cet article.
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