Comme à chaque fin de mois, plusieurs agences web effectuent des rapports au sujet des parts de marché des recherches naturelles.
Cela permet de voir comment les moteurs de recherches se partagent le gâteau et de découvrir qui est devenu plus ou moins gourmand !
Bien évidemment, d’un mois à l’autre, on ne s’attend pas à voir Google perdre 70% de ses parts au profit de Yahoo, mais il est tout même intéressant de suivre les tendances.
Cela n’est pas une surprise : Google domine toujours et encore le marché des recherches naturelles.
Il détient, pour le mois de Septembre 2012, 75.01% des parts de marché, contre 73.29% pour Août 2012.
Bing, son concurrent annoncé, détient 11.14% pour Septembre, contre 11.74% pour Août.
On constate donc une progression pour Google de quasiment 2% et une récession pour Bing de 0.6%.
Les prévisions et prédictions du mois d’Août 2012 annonçait une concurrence plus rude pour Google. Pour l’heure, il n’en est rien car son principal concurrent a perdu des parts alors que Google a encore grossit !
Sa position dominante est encore un peu plus affirmée.
Au cours de cet été 2012, Bing avait lancé un challenge appelé « Bing it On ».
Il proposait d’effectuer en aveugle 5 recherches naturelles parallèles sur Google et Bing. Les deux pages de résultats étaient à chaque fois proposée.
Il fallait, pour chaque résultats de recherches naturels proposés, sélectionner (toujours en aveugle), la page de résultats naturels et donc le moteur de recherche le plus précis ou répondant le plus favorablement à la requête. A la fin des 5 recherches, nous découvrions quel était notre moteur de recherche de prédilection entre Google et Bing.
Suite à ce challenge, un étude a été menée auprès de 4 700 personnes ayant pris par au test.
Plus de la moitié des sondés affirmait que Bing avait réellement progressé et qu’il s’était grandement amélioré.
Parmi les personnes ayant eu Google comme moteur de recherche préféré, 33% d’entre elles ont indiqué vouloir utiliser Bing à l’avenir et de manière générale, 17% des interrogés ont annoncé vouloir utiliser Bing.
Toutes ces réponses et ces chiffres laissent donc penser que Bing devrait voir ses parts de marché grandir au cours des prochain mois !
On peut tout de même rester perplexe et attendre de voir si cela va effectivement aboutir, car nombreuses sont les personnes pouvant annoncer qu’elles feront ou utiliseront « à l’avenir » sans jamais donner suite !
Il ne nous reste plus qu’à attendre les futurs rapports pour cette fin d’année…
Sources : Search Engine Land / Search Engine Journal.
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