Comme pour chaque mois, les rapports concernant les parts de marchés des moteurs de recherche sont dévoilés.
Ce marché met en concurrence les 3 acteurs majeurs qui sont : Google, Bing et Yahoo.
Ces 3 moteurs se partagent à eux seuls la quasi-totalité du gâteau.
Pour chaque mois, de nombreux internautes attendent du changement en termes de domination du marché, mais il n’en est encore rien pour ce mois de novembre 2012.
Encore une fois, le marché reste inchangé : Google domine, Bing grappille doucement des parts et Yahoo continue lentement sa chute.
Pour ce mois, le géant nord-américain possède 67% de parts de marché (+0.1%), Bing en possède 16.2% (+0.2%) et Yahoo n’en possède que 12.1% (-0.1%).
Ainsi, l’alliance Microsoft-Yahoo détient 18.3% des parts sur le marché des recherches naturelles, ce qui est tout de même plus de 3 fois inférieur aux parts du leader !
Une information supplémentaire a été dévoilé par l’agence ComScore : les recherches effectuées à partir de postes fixes (PC, ordinateurs portables, Mac) ont chuté d’1 milliard !
Ceci est la conséquence de l’augmentation du nombre de recherches faites à partir de smartphones et probablement à partir de tablettes (rien n’a encore été établi au sujet de ces dernières).
Les professionnels du web et du référencement parlent d’une véritable cannibalisation des recherches faites depuis un poste fixe par les appareils mobiles.
De manière générale, toutes ces recherches sont celles incluant une géolocalisation (Google Map).
Une augmentation massive de ce type de recherches a d’ailleurs été constatée, avec un bond de +24% (92 000 000 visiteurs uniques) entre les mois d’octobre 2012 et novembre 2012 !
Cela prouve bien que la recherche mobile ne cesse de se développer !
Par l’intermédiaire de ce rapport, nous découvrons que Google reste leader incontesté sur le marché des recherches naturelles et que les recherches mobiles via applications et cartes sont en plein boom !
Ainsi, pensez bien à optimiser votre référencement local… et en ce qui concerne le changement, attendons également de voir si les dernières nouveautés de Bing changeront la donne !
Source : Search Engine Land.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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