Points de base du référencement naturel sur Google.

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Référencement et évolution de Google.

Google est un moteur de recherche en permanente évolution.
Il recherche toujours à s’améliorer et à devenir le plus précis possible, à l’image de sa très prochaine mise à jour, intégrant le Knowledge Graph.
De nombreux paramètres apparaissent fréquemment et modifient son algorithme, ce qui le rend instable (et surtout évolutif).
On peut facilement se dire que tout ce que recherchent les têtes pensantes du géant américain n’est autre qu’instabilité, avec pour mot d’ordre : rafraîchissement et nettoyage.

Dans de telles circonstances, le référencement naturel est forcément évolutif.
Il est très compliqué de ne pas intégrer de nouveaux paramètres et de nouvelles techniques à une campagne : tout se modifie très (trop) rapidement !
Cette année, ce sont les mises à jour couplées de Google Panda et Pinguin qui ont donné lieu aux plus importantes mutations de l’algorithme (même si la nouvelle version du manchot se fait attendre), auxquelles nous pouvons ajouter la mise à jour concernant les noms de domaines sur optimisés !

Bien que les évolutions soient fréquentes (approximativement 450 mises à jour par an!), il est aujourd’hui possible de prendre une photographie de la situation et de dégager les points importants qui feront de votre seo un bon seo !

Critères On-Page du référencement Google.

Google intègre de nombreux paramètres inhérents au contenu de votre site internet, appelés on-page.
Il scanne sans cesse les pages de sites web et recherche les indicateurs qui lui feront comprendre que la qualité est bonne ou mauvaise.
De manière générale, les points suivants sont ceux traités par le filtre Panda et constituent la base du référencement.

La fraîcheur de votre site :

C’est un paramètre extrêmement important !
Il est nécessaire d’injecter régulièrement du contenu neuf et frais à votre site web. Un site immobile pendant des mois sera mal vu (évalué) par les robots du moteur. Un site vivant aura toujours de plus grandes chances d’être mieux référencé !

Du contenu unique :

Vous devez posséder votre propre contenu : c’est désormais obligatoire !
Copier-coller des paragraphes, des morceaux de phrases et les inverser ne sert plus à grand chose. Google a beaucoup évolué à ce niveau et désormais, il est capable de détecter si tout ou partie de textes a été copié.
La chasse au contenu dupliqué bat son plein : chaque page de votre site doit être unique !

Du contenu de qualité :

Toujours au niveau des textes présents, ayez du contenu de qualité.
Vos pages doivent être informatives et utiles pour les internautes. Des pages sur optimisées, truffées de mots clefs ou ressemblant simplement à du blabla seront très mal évaluées !
On entend de plus en plus souvent dire qu’à ce niveau, le référencement doit être effectué comme si cela n’avait jamais existé !
Ainsi, ne pensez pas aux GoogleBots lorsque vous écrivez, mais plutôt aux internautes !

Les balises optimisées :

Il s’agit de la base du seo !
Il est obligatoire d’avoir des balises méta optimisées ! Il est important de savoir quoi et de quelle manière optimiser ces emplacements. Si cela est bien réalisé, votre site web sera directement sur de bons rails !
Encore une fois, attention à ne pas sur optimiser…

Le maillage de liens interne :

La structure et l’architecture de votre site doit être claire et optimisée.
Lors du passages de robots, ceux-ci doivent être capable d’aller et venir sans encombres et de détecter des ancres de qualités sur les liens internes de votre site. Liens cachés, structures bancales et pluralité de liens inutiles sont à éviter : tout cela nuira à votre indexation !

De bonnes urls :

On entend également plusieurs sons de cloches à ce niveau là…
Pour ma part, je pense que les url des sites internet doivent être courtes et optimisées. Des url sans mots clefs et/ou trop longues nuiront très probablement au référencement de votre site web !

Plan de site et fichier robots.txt :

Ces deux points font partie des fondamentaux !
Ils servent de cartes routières aux robots de Google : cela leur permet de parcourir votre site plus rapidement et plus facilement. Les occurrences de passages pourront également être favorisées, rendant l’indexation des pages de votre site plus rapide.

Il existe bien évidement d’autres facteurs on-page qui aident au bon référencement de votre site web !
L’important est de les considérer comme un tout : si l’un de ces points est négligé, il aura des conséquences directes sur l’efficacité des autres !

Critères off-page du référencement Google.

En parallèle aux critères ci-dessus, plusieurs points off-page aident au bon référencement de votre site sur Google.
Ceux-ci sont majoritairement traités par le filtre Pinguin, qui scanne votre Netlinking, l’évalue et le pénalise si celui-ci n’est pas qualitatif et « non-naturel ».

Le nombre de liens externes :

Avoir un grand nombre de liens externes vers d’autres sites web n’est pas une bonne stratégie.
Cela contribue fortement à une dilution du poids de votre site et de sa réputation : gardez votre jus de liens au maximum !

Le nombre de backlinks :

Au cœur de nombreuses discussions, le nombre de backlinks est souvent remis en question !
Faut-il en avoir le plus possible pour maximiser sa présence sur le web ? Faut-il se limiter à un nombre plus restreint ?
Depuis l’arrivée de Pinguin, retenez avant tout que qualité prime sur quantité. Ainsi, posséder 5 000 liens entrants n’aura pas forcément d’effets positifs !

La qualité des backlinks :

Ce point est indissociable du précédant : qualité prime sur quantité !
Il est donc bien plus utile d’avoir plusieurs dizaines de liens qualitatifs que de posséder 500 liens issus d’annuaires, revues de presse en ligne ou d’autres sites de faible qualité !
Désormais, le netlinking s’inscrit dans une démarche de partenariat !

Les liens non-naturels :

C’est la meilleure manière de se faire pénaliser par Google Pinguin !
Par liens non-naturels, entendez fermes de liens et liens achetés. Si vous investissez dans le but d’obtenir rapidement « 5 000 liens de qualité » favorables au développement de votre référencement naturel, vous avez tout faux !
Un message de Google fera très certainement partie du package…

Les réseaux sociaux :

Au vu des récentes évolutions, il faut y être présent !
Les réseaux sociaux ne favorisent pas forcément votre référencement mais contribuent à asseoir le positionnement et la réputation de votre site sur le web. Il est plus que nécessaire de les intégrer à votre stratégie webmarketing !

Il existe donc un grand nombre de points (de base) qu’il faut respecter pour mener une campagne de référencement naturel optimisée !
Mais comme rien n’est figé, il est important de réussir à évoluer en même temps que le moteur de recherche.
Flexibilité et adaptabilité sont nécessaires pour qu’un respect des lignes de bonne conduite soit possible sur le long terme !

Au niveau des nouveautés annoncées pour 2013, un paramètre va prendre de plus en plus de poids : l’authorRank !
Préparez-vous à créer du contenu et à vous inscrire sur Google+ !
Encore une fois : tout est lié sur web…

est l’auteur de cet article.