Les professeurs dirigent les élèves vers les moteurs de recherche !

Accueil > Les professeurs dirigent les élèves vers les moteurs de recherche !

Les professeurs et les recherches.

Une intéressante étude vient d’être publiée outre atlantique.
Elle concerne les indications et conseils donnés par les professeurs à leur élèves lorsque des recherches doivent être effectuées.
Il semblerait qu’aujourd’hui, rechercher n’est plus vraiment le terme que nous comprenions il y quelques années : au revoir les grosses encyclopédies en plusieurs tomes et bonjour les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les encyclopédies en ligne !

Les moteurs de recherche les plus souvent conseillés.

De nos jours, les recherches et réponses à nos questions concernent quasiment toutes les moteurs de recherches.
Les professeurs semblent d’ailleurs orienter les élèves lorsqu’ils parlent de recherches à effectuer.

En effet, d’après un sondage effectué par la Pew Research Center’s Internet & American Life Project, plus de 94% des profs conseillent l’utilisation de Google (ou d’autres moteurs de recherche) pour trouver de l’information ; devançant donc Wikipédia et autres encyclopédies en ligne, guides d’études, travaux de recherches ou sites d’actualités.
On peut également noter la présence des réseaux sociaux en 3e position comme source d’information conseillée !

Qualité et sélection d’information sur les moteurs de recherche.

Indiquer aux élèves d’utiliser les moteurs de recherche pour trouver de l’information n’est pas sans conséquences !
Il faut réussir à trouver de l’information de qualité et pour cela, les élèves doivent être capable de sélectionner le bon, du mauvais.

Les élèves ne savent pas forcément si ce qui est trouvé sur le web est de bonne qualité et si le site web sélectionné propose de l’information pertinente.
Ainsi, de nombreux professeurs (plus de 91%) indiquent qu’il faut expliquer aux étudiants comment se servir des moteurs de recherches et leur montrer comment discerner le bon, du mauvais.
En outre, le corps professoral interrogé fait savoir que les moteurs de recherche fournissent la meilleure information possible dans seulement 5% des cas !
Par l’intermédiaire de cette étude, les professeurs nous indiquent que si les moteurs de recherches sont conseillées aux élèves, il est important de les éduquer sur la manière de trier et de sélectionner sur internet.
Il est aussi important de leur expliquer comment s’effectue une recherche efficace, en utilisant les mots clefs les plus pertinents et les plus adéquats possibles.
Sans cela, le web pourrait rapidement devenir une jungle !

Source : Search Engine Land.