Google, toujours soucieux de la qualité des résultats de recherche et des pages web référencées, publie chaque année, un Guide d’évaluation de la qualité des pages web.
Ce guide est destiné aux personnes chargées d’analyser la qualité des pages trouvées sur le moteur de recherche.
A l’image de Google Panda, l’évaluation est faite sur le contenu des pages, mais aussi sur leur présentation, design ou encore graphisme.
L’année passée, le livre contenant les indications d’évaluation faisait 125 pages, il en fait cette année 161 : Google souhaite bien que les pages web soient les plus qualitatives possible.
– Pour information il s’agit là de la version 3.27 du Manuel d’instructions Google pour les évaluations de la qualité des recherches, publié le 22 juin 2012. –
(en cherchant bien, il est possible de se le procurer sur le web…)
Google explique dans ce Guide, quels sont les critères de notation et d’évaluation d’une page web. La qualité d’une page référencée se traduit alors par l’attribution d’une note qui peut être : Très élevée, Elevée, Moyenne, Basse, Très basse.
Il est noté que Goolge souhaite que les évaluations soient faites sur la page elle-même et non sur la coïncidence avec la recherche.
En effet, l’évaluation des recherches détermine l’utilité d’une page en rapport à une recherche alors que l’évaluation de la qualité d’une page détermine son niveau d’information et la qualité de son contenu.
Comme pour toute évaluation, il a ici de très bonnes et de très mauvaises notes.
Dans le cas du Très Bas, les pages sont de très faible qualité, avec un contenu pauvre, des redites et une mise en page catastrophique.
Le filtre Google Panda sanctionne également ce type de pages web ayant un contenu très pauvre et non informatif.
Dans le cas du Très élevé, les pages sont extrêmement claires, concises, informatives et ont une structure ordonnée.
De plus, les critères d’évaluation intègrent également des points tels que le partage du contenu sur les réseaux sociaux, les commentaires et avis, la présence d’images et/ou vidéos.
Parmi les pages analysées, les profils Google+ le sont également.
La qualité du profil, les liens, les images et la fraîcheur du contenu sont des critères importants pour que l’évaluation soit positive.
Cela vient contredire les accusations faites à Google qui semblaient favoriser les profils Google+ dans les résultats de recherche, même si ceux-ci étaient inactifs !
Et puis, avec la déploiement du Knowledge Graph cela changera de toutes manières !
Pour être complet et cohérent, Google indique que pour évaluer la qualité d’une page, il faut également analyser la réputation globale du site web.
Ainsi, si votre site internet n’a pas une bonne réputation sur le web (liens achetés, spam, mauvaises appréciations…), alors la qualité de vos pages va en pâtir.
Cela semble logique : pour qu’une page soit de qualité, il faut que l’ensemble, donc le site, soit de qualité.
Un autre point que Google va évaluer « humainement » concerne tout de même les résultats de recherche. Cela ne sera pas axé « référencement de pages » mais plutôt comparaison de résultats de recherche.
Il s’agit d’analyser les nouveau résultats de recherche qui apparaissent suite à des mises à jour de l’algorithme Google et de les comparer aux connus ou historiques.
Ainsi, l’œil humain passera au peigne fin les nouveaux résultats de recherche et donnera son appréciation quant à leur pertinence (de beaucoup mieux à inchangé.)
Avec ces indications concernant l’évaluation de la qualité des pages web, nous réalisons que Google évalue aussi les sites indexés par lintermédiaire d’humains. Ainsi, nous devons toujours veiller à ce que les sites web soient en priorité destinés aux internautes et non pas aux robots !
Source : Search Engine Land.
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