Recherche mobile : 4 points importants.

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La recherche mobile grandit !

En ce moment, un sujet qui passionne de nombreux professionnels du webmarketing et du référencement est la recherche mobile.
Nous savons tous qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs de téléphones mobiles / smartphones et de fait, de plus en plus en recherche naturelles sont effectuées depuis ces appareils.

Nombreux sont ceux qui affirment déjà que les recherches mobiles vont dépasser les recherches classiques, effectuées depuis un poste fixe, fin 2013 ou début 2014.
Ainsi, dans peu de temps, votre site web sera plus souvent visité par l’intermédiaire d’un mobile.

Cela va avoir des conséquences importantes en termes d’étude du visitorat, de design de site internet et de référencement naturel.

La recherche mobile différente en 4 points !

Il est tout à fait possible de faire une longue liste des points de divergence entre recherche mobile et recherche naturelle classique, mais 4 points peuvent être mis en exergue.

La recherche mobile implique souvent un achat !

D’après Google, 90% des recherches naturelles effectuées découlent sur une action le jour même. D’autres affirment même que 70% des recherches mobiles impliquent une action dans l’heure qui suit.
Cette action est fréquemment un achat et cela permet de montrer que les ce type de recherches est souvent effectué par des internautes prêt à l’achat.

La recherche mobile implique en nombre très important d’appels !

C’est une autre statistique très intéressante pour les professionnels du e-marketing : après une recherche, dans 50% des cas, les internautes effectuent un appel. Cela signifie qu’un appel est effectué pour prendre des informations et se renseigner auprès d’une boutique en ligne par exemple.
La recherche de transparence est de mise et les internautes souhaitent ainsi être mis en confiance.

La référencement mobile est plus difficile.

En référencement naturel, les taux de clics sont les plus importants pour les 5 premiers sites web, qui captent environ 70% des clics.
Sur les mobiles, les comportements sont différents : les 4 premières positions captent 90% des clics !
Cela peut en partie s’expliquer par la taille de l’écran mais ce phénomène est actuellement en cours d’étude.

La recherche mobile ne cesse de progresser !

Comme indiqué en début d’article, de pus en plus d’appareils mobiles sont achetés et de plus en plus de recherches mobiles sont effectuées.
On parle d’un dépassement des recherches naturelles sur poste fixe par les appareils mobiles en 2013 ou 2014, mais on annonce aussi qu’à partir de 2015 et 2016, les recherches mobiles constitueront 70% à 80% des recherches totales !
La prédominance des recherches faites à partir d’un appareil mobile semble être une situation que nous n’éviterons pas. Les sites vont devoir être repensés, les pages de destinations (landing pages) également et les campagnes de référencement naturel redéfinies.

Et vous ? Avez-vous déjà pensé à votre visibilité mobile ?

Source : Search Engine Journal.