Pour qu’un site web soit correctement indexé et positionné sur les moteurs de recherches, il faut que celui-ci soit pertinent et informatif.
C’est encore plus vrai chez Google qui porte une attention particulière au contenu et au Netlinking.
Le Netlinking permet une meilleur indexation d’un site web.
Toute stratégie de Netlinking se doit d’être réfléchie et travaillée, à l’image de partenariats à développer entre différents acteurs : il s’agit d’un échange, au sens propre du terme.
Néanmoins, il arrive que certains backlinks pointent vers notre site sans pour autant qu’il y est un partenariat en place. Et bien souvent, ces liens ne sont pas les bienvenus car pirates ou de très mauvaise réputation.
Dans un tel cas, Google ne perd pas beaucoup de temps avant d’infliger une sanction au site vers lequel les liens pointent…
Pour se défaire d’une telle situation, deux solutions existent :
– la prise de contact direct avec le webmaster concerné pour une demande de suppression du ou des liens
– la soumission d’une demande de suppression du ou des liens par l’intermédiaire de l’outil de suppression de liens, à disposition dans Google WebmasterTools.
(- l’insertion de la balise rel=nofollow pour que le liens ne soit pas pris en compte par les robots)
Ces deux solutions se révèlent efficaces mais il existe une recommandation de Google au sujet de backlinks à supprimer.
Lorsque des backlinks non souhaités pointent vers notre site, la logique veut que dans un premier temps nous entrons en contact avec le webmaster et formulons notre demande de suppression. Si cette opération s’avère être un échec, nous utilisons l’outil de suppression de liens de Google, dont l’efficacité a été prouvée.
Bien que ce procédé aboutisse à la disparition du lien, Google fournit une recommandation.
Le géant américain nous conseille vivement d’utiliser son outil de désaveu / suppression de backlinks, quelque soit la situation.
Ainsi, mais si le lien disparaît suite à une simple demande, l’utilisation supplémentaire et signalement de l’url concernée via son outil prévient de tout risque de recréation du lien.
Cette recommandation peut donc être vue comme une manière de sécuriser nos arrières !
En nous fournissant cette recommandation, l’outil de suppression de liens de Google sera utilisé dans tous les cas.
Nous pouvons donc nous demander si l’objectif de ce conseil est d’avoir une démarche plus sécuritaire ou s’ il s’agit d’une manière d’accroître l’utilisation de son outil, trop délaissé au goût de Google ?
Source : Search Engine Roundtable.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.