Référencement naturel & expérience utilisateur.

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Référencement naturel et expérience utilisateur : des liens ?

Bien plus souvent abordée que le référencement web, la question de l’expérience utilisateur est au coeur de nombreux débats. L’objectif de l’amélioration de l’expérience utilisateur d’un site web est toujours de réussir à faire en sorte que celui-ci puisse générer plus d’activité, par l’intermédiaire d’incitations à la navigation, rendant celle-ci aisée et intuitive.

Ce que de nombreuses agences web et e-marketing oublient ou ne savent tout simplement pas, c’est qu’il existe bel et bien des liens entre le référencement naturel et l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur sur mobile : des impacts sur le référencement naturel ?

Cela a été confirmé par Google cette semaine : l’expérience utilisateur sur mobile favorise votre référencement naturel, mais uniquement pour la recherche mobile. Cette annonce s’inscrit dans la continuité du déploiement de l’algorithme mobile du moteur de recherche, il y a presque un mois maintenant.

Sachant cela, si vous optimisez l’ergonomie de votre site en version mobile (hors tablette), vous favorisez le référencement web de celui-ci sur Google. Bien entendu, ceci ne sera pas une finalité en soi et ne permettra pas à votre site « mobile » d’être en première place : tout le travail d’optimisation « in – on – off site » devra être effectué pour une meilleure indexation.

Pas d’impacts sur le référencement de sites web ?

Et qu’en est-il du lien entre référencement web et expérience utilisateur de sites web hors périphériques mobiles ?

Là encore, le géant Google s’est prononcé en affirmant que l’expérience utilisateur ne fait pas partie des quelques 200 critères classant qui composent son algorithme. A l’inverse du mobile, optimiser l’ergonomie de votre site internet ne favorisera pas votre indexation sur Google, de base.

Cependant, il peut être nécessaire de pousser la réflexion plus loin. En effet, pour classer et indexer sites et pages web, Google prend en compote non seulement les optimisations « contenu – contenant – signaux externes », mais également le comportement des internautes. Taux de rebond et profondeur de visites sont certains indicateurs que le moteur de recherche prend en compte pour valider, renforcer ou dégrader le positionnement de votre site sur internet : expérience utilisateur pauvre implique (très souvent visites courtes ou taux de rebond élevé), qui implique dégradation de votre référencement !

Nous pouvons alors considérer qu’il existe bien un lien entre référencement web sur Google et expérience utilisateur de sites internet sur postes fixes !

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

Qu’en pensez-vous ? Exprimez-vous !

+Marc Buchlin est l’auteur de cet article

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