Les moteurs de recherche évoluent sans arrêt, se mettent à jour et demandent une veille permanente.
Par conséquent, le référencement naturel nécessite l’apprentissage de nouvelles techniques, pratiques et méthodes pour réussir à s’adapter à cet environnement. Sans cela, les campagnes menées ne seront plus aussi efficace au cours du temps.
Pour rester à jour en termes de seo (search engine optimization), il faut être en veille permanente sur le web, posséder de la flexibilité ainsi que de l’adaptabilité dans sa manière de travailler. Le respect les lignes de conduite dictées par Google représente un point crucial pour une bonne indexation dans le moteur de recherche.
Comme à chaque fois, certaines évolutions ou nouveautés revêtent plus d’importance que d’autres et voici quelques points sur lesquels il va falloir (ou il faut déjà) se plonger.
Cela peut vous paraître bizarre de parler de design dans cet article. Vous pouvez vous demander pourquoi ce point est abordé dans un article traitant du futur et des évolutions du référencement naturel.
Cette première notion fait partie intégrante de l’expérience client, si plébiscitée par Google lors de ses mises à jour.
Il est plus que nécessaire de prendre en compte les évolutions du web, des technologies et des habitudes de navigation des internautes. Avec l’apparition des appareils mobiles, les sites internet doivent être repensés et adaptés pour ces appareils.
Il faut que la navigation soit cohérente et qu’une interaction puisse être créée pour qu’ensuite, les impacts sociaux et recommandations entre internautes soient favorables.
On connait ensuite l’impact des réseaux sociaux sur le référencement des sites web !
Mon article sur les sites adaptés aux mobiles pourra également vous fournir de plus amples information à ce sujet.
Les marqueurs sont une technique étant encore peu utilisée.
Ils permettent d’informer les robots sur la structure de votre site et rendent plus facile la compréhension d’une page web par ces mêmes robots.
Les Snippets (extraits tirés par les robots) en sont la résultante. Vous affichez ainsi l’information la plus pertinente possible et indiquez où se situe les données correspondant la recherche effectuée.
Google a d’ailleurs publié un article au sujet de la création des Snippets.
Ce point n’est (théoriquement) plus une surprise pour personne !
A l’heure actuelle, il est nécessaire d’avoir un site connecté au réseaux sociaux. Cela permet des interactions entre internautes par l’intermédiaire des partages, likes, tweets, +1, Pin it etc …
Grâce aux communautés web, si votre site plaît et est intégré socialement, alors sa visibilité sera bien plus grande que celle d’un site internet négligeant cet aspect du web marketing !
La viralité de l’information étant extrêmement présente à ce niveau, votre site verra son référencement naturel favorisé par tous ces partages et retweet qui aident à l’indexation des pages web sur les moteurs de recherche.
Ayez donc un site plaisant, très ergonomique et connecté aux communautés !
Il y a de nombreuses données à intégrer au cours d’une campagne de référencement d’un site web.
Toutefois, cet univers toujours en mouvement nous demande de porter plus d’attention à certains points : au vu des recommandations ci-dessus, ne vous cantonnez pas (plus) uniquement à l’optimisation des balises méta… il y a bien plus à faire aujourd’hui !
Source : Bing Webmaster Center Blog / Google Webmaster Central Blog.
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