En plein dans la tendance et utilisés cependant depuis maintenant plusieurs années : les réseaux sociaux deviennent l’outil parfait pour allier communication digitale (partiellement) gratuite et relation client instantanée. Mais quelles sont les applications du moment ?
Wechat est une application mobile chinoise qui a été lancée en 2011 par Tencent et qui essaie maintenant de conquérir l’Europe et l’Amérique. On peut résumer cette nouvelle application en un condensé de tous les réseaux sociaux que vous connaissez déjà.
D’un point de vue commercial, elle permet de mettre en relation le client et l’entreprise. Il est possible de commander en ligne, échanger par messagerie instantanée, accéder directement au service client, planifier des rdv, en bref, l’application vous offre toutes les utilités sur un seul support. En plus d’avoir un fort potentiel pour l’utilisateur, Wechat permet aux entreprises de faire de la publicité ciblée et de travailler la notoriété de leur marque.
Grâce à ces nombreuses applications mobiles aussi versatiles les unes que les autres, il est possible de développer son image et de profiter de nombreux bénéfices accessibles à tous. Encore faut-il savoir s’en servir !
C’est simple, la réputation d’une entreprise ne dépend plus d’elle-même. Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, la parole est donnée à l’utilisateur : commentaires, tweets, interactions, tout est disponible pour qu’il se fasse entendre. Le consommateur occupe une grande place dans la communication de l’entreprise, il n’est plus spectateur mais acteur. Il partage son avis et son expérience de la marque à travers les médias sociaux, on parle alors de e-réputation.
Tous les réseaux sociaux ne sont pas à utiliser, tout dépend de votre stratégie digitale et de l’identité de votre entreprise. Chaque social media est différent et permet de partager des contenus différents à des publics différents.
Les bénéfices qu’il est possible d’en retirer sont nombreux : gagner en trafic qualifié, améliorer votre image de marque, créer des publicités ciblées, générer plus de leads, offrir une meilleure expérience client, améliorer votre visibilité et créer une véritable relation de confiance au sein d’une communauté.
Bien évidemment, les réseaux sociaux ne répondent pas à tous les besoins d’une bonne communication web et soulève un problème de plus en plus récurrent : la gestion des données personnelles, le Big Data.
N’hésitez pas à venir rendre visite à nos experts de la communication digitale dans nos agences webmarketing situées à Strasbourg et à Lille.