Anticiper, planifier, faire produire, reporter, optimiser, et puis recommencer.
Nous construisons des stratégies social media sur mesure, en prenant le temps de découvrir l’identité de nos clients, leurs valeurs, leurs attentes des réseaux sociaux et leurs objectifs commerciaux.
Notre connaissance approfondie des différentes plateformes, notre volonté d’anticiper les tendances sur les réseaux sociaux, nous permettent d’identifier les meilleurs leviers d’actions pour nos clients et de maximiser leur retour sur investissement.
Nous concevons des stratégies en nous basant sur des données tangibles, obtenues grâce à la réalisation d’un audit des réseaux sociaux de l’entreprise et de l’analyse de la stratégie social media des concurrents (benchmark).
L’audit des réseaux sociaux permet de comprendre l’identité de l’entreprise : ses valeurs, sa vision, sa manière de communiquer au global et plus spécifiquement sur ses réseaux sociaux. L’audit nous permet également de comprendre le public cible de l’entreprise.
Le benchmark permet d’ouvrir notre analyse à l’ensemble du secteur dans lequel évolue l’entreprise. Nous analysons les stratégies social media des concurrents de l’entreprise et des leaders sur son marché. Nous identifions les actions qui ont généré le plus fort retour sur investissement, les stratégies gagnantes, les informations qui intéressent le public cible.
Ces deux blocs analytiques que sont l’audit et le benchmark nous permettent de concevoir des stratégies social media uniques et différenciantes.
La force d’une stratégie social media by K4 est l’intégration d’objectifs chiffrés, accompagnés de KPI’s et d’outils de mesure concrets. Ceux-ci sont fixés en amont, et en accord avec les attentes de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Chaque campagne social media, chaque groupe de publications proposé au sein de la stratégie peut ainsi se justifier – et se mesurer – à l’aulne des objectifs de l’entreprise.
L’autre donnée indispensable dont nous tenons compte pour concevoir une stratégie social media est le budget de l’entreprise. Celui-ci est prévisionné et réparti de la manière la plus judicieuse sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise.
Nous sommes à même de passer à l’action et de concrétiser l’intégralité des stratégies social media que nous concevons. Notre équipe se compose en effet de concepteurs-rédacteurs, de graphistes et de community managers évoluant ensemble et en interne au sein de notre entreprise.
Chez K4, nous avons fait le choix d’embaucher les talents plutôt que de les externaliser, afin de favoriser la proactivité et l’harmonie dans la réalisation des missions liées à la gestion des réseaux sociaux.
Notre rigueur dans le respect du planning nous permet de créer tous les contenus suffisamment en avance, pour permettre à nos clients d’émettre leur aval pour publication.
Chaque étape de la stratégie est ainsi réalisée en total accord avec le client et en l’incluant à 100 % dans notre équipe.
En tant qu’agence de Webmarketing, nous sommes naturellement passionnés d’innovations sur le Web, notamment en ce qui concerne l’industrie des réseaux sociaux. Cette curiosité est propre à toute l’équipe K4. Elle nous pousse à proposer à nos clients des solutions créatives et toujours dans l’air du temps, par exemple en matière de format de publication, de réseau social utilisé, de KPI, etc.
En bref :
Une stratégie social media est un plan d’action visant à utiliser efficacement les plateformes de médias sociaux afin d’atteindre des objectifs spécifiques. L’élaboration d’une stratégie social media implique de nombreuses missions, de la définition des objectifs à l’identification des réseaux sociaux adéquats jusqu’à la mise en place d’un planning de publications.
Pour l’entreprise, l’objectif d’une telle démarche peut être de renforcer sa notoriété ou celle de sa marque, de stimuler sa croissance, de générer des ventes, de générer des ambassadeurs, de favoriser la communication et l’engagement communautaire, etc.
La réalisation d’une stratégie social media permet le passage à l’action sur les réseaux sociaux : à savoir la publication de contenus pertinents et engageants, la gestion concrète de la présence en ligne, l’analyse des résultats.
La charte est un document essentiel à toute organisation ou tout projet de communication. Un tel document définit les lignes directrices, les normes et les valeurs qui régissent la création de contenu rédactionnel et graphique. La charte spécifie les tonalités, les messages clés, les styles d’écriture, les images autorisées, les styles de visuels, ainsi que les principes éthiques et la voix de l’entreprise. In fine, elle assure la cohérence et l’alignement dans la communication, sur tous les médias sociaux, garantissant ainsi une image uniforme et une expérience cohérente pour le public cible.