SEM : décryptage des leviers web SEA, SEO & SMO

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Il existe plusieurs techniques webmarketing pour optimiser au mieux le référencement d’un site web. Ces techniques permettront alors de gagner en notoriété afin d’augmenter vos conversions et améliorer votre activité commerciale.

Nous avions déjà abordé la question des moteurs de recherche et de leur fonctionnement dans un article précèdent afin de mieux comprendre les notions d’indexation et de positionnement. k4tegori vous explique aujourd’hui pourquoi il est si important de travailler l’ensemble des leviers de référencement (SEO et SEA) mais également d’autres leviers webmarketing comme le SMO.

Que se cache-t-il derrière ces acronymes SEO, SEA  et SMO ?

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe en fait les méthodes webmarketing qui visent à améliorer votre visibilité sur internet, à savoir le SEO et le SEA. Le SMO a longtemps été considéré comme l’un d’entre eux et même s’il a moins d’impact sur votre positionnement, il reste un levier indispensable à travailler en parallèle à ces deux leviers principaux. Explications sur chacun d’entre eux.

Le SEA : Search Engine Advertising

Le SEA est le référencement payant. Il consiste à acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche et désigne donc l’utilisation de liens commerciaux. Cela se joue principalement sur Google Adwords avec l’achat de mots clés.

Utilité : être vu au maximum et rapidement.

Subtilité : investir sur les bons emplacements au bon moment.

Par ce biais vous pouvez mettre en avant une page de votre site par rapport à des mots clés déterminés. Mais vous pouvez également choisir de booster vos ventes à un moment précis de l’année en mettant en avant un produit ou une prestation (pour les soldes par exemple ou en fonction des saisons selon votre activité).

ROI : Rapide mais efficacité maximale à courte durée

Le SEO : Search Engine Optimization

Le SEO est le référencement naturel ou encore appelé référencement gratuit. Cette technique webmarketing consiste à travailler votre indexation afin de remonter dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

De nombreuses techniques SEO existent. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le référencement naturel, n’hésitez pas à parcourir nos différents articles tels que 5 conseils seo ou encore Du netlinking pour un bon référencement naturel.

Utilité : gagner en visibilité, générer du trafic qualifié, gagner en nouveaux prospects…

Subtilité : se positionner sur des termes pertinents, obtenir un trafic qualifié, travailler en continu son site, adapter sa stratégie web, maintenir son positionnement, respecter les critères et règles des moteurs de recherche

ROI : il s’agit d’un levier à travailler sur le long terme. Les résultats ne seront probants qu’après plusieurs mois de travail et le resteront qu’avec un travail assidu et des optimisations régulières.

Le SMO : Social Media Optimization

Le SMO est le référencement social. Il consiste à communiquer sur les réseaux sociaux.

La communication sur les réseaux sociaux permet d’activer une communauté autour de sa marque, de ses produits, de ses prestations, de son identité.

Utilité : générer du trafic, attirer de nouveaux utilisateurs, améliorer sa notoriété, gérer sa e-réputation… Les objectifs du SMO sont larges.

Subtilité : Atteindre les bonnes personnes et attiser l’intérêt des potentiels clients/ visiteurs. L’autre subtilité étant d’adapter sa communication à chaque plateforme et savoir être présent sur les bonnes plateformes en fonction de son entreprise.

ROI : Investissement en temps majoritairement, retour à moyen terme.Comme constaté, ces leviers se complètent l’un l’autre et permettent d’attirer du trafic de différentes manières et via différentes sources. Ces leviers webmarketing sont donc à travailler en parallèle pour un maximum d’efficacité.

Allons plus loin dans le référencement naturel !

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