Vous l’avez peut-être vu, lu, ou vous vous êtes simplement demandé s’il s’agissait d’un bug.
Google semble depuis plusieurs jours remplacer les balises titres des pages listées au sein des résultats de recherche naturels (liens bleus) par les titres H1 de ces mêmes pages.
Nous étions nombreux à penser à un simple test sans effet sur la durée ou sans déploiement, mais c’est tout le contraire : Google a bien confirmé que le remplacement des méta titres par les H1 deviendrait désormais courant.
Mais qu’est-ce que ça change pour nous, pour vous ? Et pourquoi fait-il ceci ?
Ce que Google dit au monde du seo.
Google vient donc d’annoncer qu’un nouveau système de génération des titres au sein des serp a été déployé, dans l’intérêt des internautes (encore et toujours). Détricotons tout cela.
La fin des similitudes recherche–titre : mais pourquoi ?
Avant ce déploiement, Google pouvait se laisser la liberté de modifier les balises titres (non pas dans sa totalité) pour les faire correspondre au maximum, à la recherche de l’internaute. Ceci dans un but de toujours plus de personnalisation des résultats.
Mais désormais, il s’agit d’un plus gros changement.
Ici, Google se laissera la liberté de choisir entre le h1 et la balise titre : il n’y aura plus de personnalisation mais simplement une sélection de titres.
Les balises titres vont-elles rester importantes pour le référencement naturel ?
Effectivement, si on a un raisonnement très binaire, on peut simplement se dire que ces balises titres peuvent être quelque peu délaissées, ou qu’elles possèdent désormais moins d’importance pour le seo de pages.
Mais il n’en est rien.
Ce n’est pas parce que Google affiche un titre h1 que la balise titre n’a plus d’importance en référencement naturel.
Hormis des effets sur l’affichage au sein de serp, ces balises titres constituent encore et toujours l’un des points de base du référencement de pages : il est donc primordial de réussir à les travailler efficacement !
Est-ce que les balises Hn sont désormais plus importantes ?
En ce qui concerne les différents titres Hn constituant une page, ils ont depuis longtemps une réelle importance si l’on souhaite qu’une page soit bien référencée.
Néanmoins, avec cette mise à jour et d’après ce que nous voyons et constatons, les titres h1 ont désormais plus d’importance et donc, par analogie et comme pour les balises titres, ces balises sont à travailler même si elles ne sont pas affichées dans 100 % des cas.
Il est à noter qu’auparavant Google se laissait la possibilité d’afficher la balise h1 d’une page lorsque celle-ci correspondait exactement à la recherche des internautes.
Des évolutions sur les liens internes ?
Les titres affichés au sein des pages de résultats naturels peuvent aussi être basés sur les ancres des liens présents au sein des pages de sites internet. Ici aussi, ceci signifie que Google se laisse donc le choix entre les balises titres, les titre h1, ou les ancres des liens, pour personnaliser et générer les pages de résultats naturels.
Et que se passe-t-il si le H1 n’est pas présent ou si le Hn n’est pas intéressant ?
Il se produit et il se produira encore des situations dans lesquelles la balise utilisée par Google n’est pas qualifiée, ce qui rend par conséquent l’affichage au sein des SERP difficile. Google indique s’améliorer afin d’être capable d’identifier les situations pour lesquelles la balise peut être utilisée ou non.
A l’avenir, si celle-ci est pauvre ou non optimisée, alors Google devrait être capable de prendre la décision de ne pas l’afficher au sein des serp. Aujourd’hui, comme google ne fait pas de tri, ce point donne d’ailleurs lieu à une réelle grogne dans le monde du référencement !
Les évolutions rapides attendudes ?
A priori, il sera tout à fait possible que Google adapte le titre affiché au sein des pages de résultats naturels (très rapidement) dès que des modifications sont effectuées au sein du contenu (sans même toucher aux hn ni à la balise titre)
Comme depuis de nombreux mois, nous constatons donc Google continue de devenir de plus en plus dynamique et de plus en plus intelligent. Il évolue, comprend, adapte les informations mises à disposition de plus en plus rapidement.
Des impacts sur les positions au sein des résultats naturels ?
Même si d’après Google, ces évolutions n’ont pas d’impact en termes de positions, il est à noter que comme Google prend en considération le taux de clics des résultats, alors si un résultat gagne en qualité, alors le résultat en question pourra donc être doté d’un ranking boost. A l’inverse, si le résultat est moins cliqué, il pourra bénéficier d’un ranking loose.
Des impacts oui, mais indirects !
Ce qu’il faut retenir pour votre stratégie seo :
- Google progresse et évolue. Il est capable de comparer différents titres d’une page et de s’en servir comme résultat naturel
- Il est nécessaire d’optimiser la structure des pages en travaillant les balises méta ainsi que les Hn tout en conservant une logique sémantique entre ces différents éléments
- Si un réel travail d’optimisation est déjà en cours de votre côté, alors il n’est pas nécessaire de tout revoir. Par contre si l’optimisation des balises titres et Hn n’est pas votre pain quotidien, alors il nécessaire de travailler pour que Google puisse personnaliser au mieux les résultats affichés
- Le maillage interne doit être correctement travaillé afin de vous permettre de posséder des ancres de liens pouvant également être des titres de page au sein des résultats naturels. Google aura donc différentes possibilités d’affichage d’une page au sein des SERP selon la recherche des internautes
- En travaillant ainsi, vos taux de clics devraient s’améliorer et vous permettre de bénéficier d’un avantage concurrentiel, notamment pour des termes stratégiques et pour lesquelles il est compliqué de gagner des positions.
Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ?
Source : seroundtable / search engine journal / neilpanel