Trafic web, saisonnalité & SMO

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Gérer son trafic web tout au long de l’année ne requiert pas les mêmes actions ni le même effort constamment. Certaines actions sont nécessaires à mettre en place pour assurer une bonne visibilité naturelle à n’importe quelle période annuelle, on parle bien évidemment des actions SEO. Cependant, malgré une visibilité excellente, votre site peut tout de même subir de légères fluctuations. Il est ici question de saisonnalité.

Trafic web & saisonnalité : de quoi parle-t-on ?

La saisonnalité peut impacter fortement votre trafic web en fonction de votre secteur d’activité. Par exemple, un site marchand de jouets verra sa période d’affluence commencer à augmenter autour de Noël, à partir même d’Octobre ou de Novembre. Tandis qu’un site vitrine dans le BTP verra son trafic baisser aux alentours de l’été et même plus précisément du mois d’août généralement.

Gérer la saisonnalité : Google Analytics et Search Console seront vos meilleurs alliés

Pour gérer au mieux ces pics ou ces creux dus à la saisonnalité, Google Search Console et Google Analytics sont des outils indispensables. Google Search Console vous permettra de repérer facilement les fluctuations. Google Analytics vous aidera à évaluer leurs impacts en comparant différentes périodes.

Comprendre la saisonnalité de votre site est important pour adapter vos actions de communication sur Internet.Pour illustrer, la période d’été touche tous les sites. Les vacances débutent, le trafic diminue mais pour autant cela ne veut pas dire que les internautes ont déserté. Ils sont bien encore là mais davantage sur les réseaux sociaux que sur Google. Migrez donc vous aussi et donnez de la place au SMO.

Vacances & SMO, la clé du succès en été

Communiquer sur les réseaux sociaux, que ce soit en été ou à une autre période de l’année n’est pas quelque chose que l’on peut improviser. Il faut en amont définir une stratégie Social Media et s’en suivra une ligne éditoriale.

Votre présence sur les réseaux sociaux dépendra de votre secteur d’activité, de votre entreprise, de l’image que vous souhaitez renvoyer et de votre but. Vous choisirez Instagram pour son aspect visuel, Facebook pour sa popularité, Twitter pour sa réactivité, Linkedin pour son côté professionnel.

Avant tout, soyez proches de vos internautes et suscitez l’interaction !

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