Trop de liens trop rapidement : est-ce pénalisable ?

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Le mystère du Netlinking et ses évolutions.

Il y a plus de 2 ans, les stratégies de Netlinking étaient bien définies et quasi-identiques pour tous les sites web.
Il fallait obtenir, en un minimum de temps, un maximum de liens issus de sites possédant de hauts Page Rank.
Inscriptions dans les annuaires web, dans les sites de communiqués de presse et achats de liens allaient bon train et cela constituait la base de tout netlinking.

Cependant, il y a environ un an, Google décida de mettre un terme à tout cela et mis au point son filtre Google Penguin, destiné à sanctionner les sites web possédant de nombreux liens jugés « non naturels ».
Ce filtre fit des ravages lors de son déploiement et de nombreuses agences de référencement durent considérer le netlinking différemment pour ne pas avoir à tout recommencer !

A l’heure actuelle, la question qui revient le plus fréquemment est la suivante :
« Comment s’y prendre pour ne pas être pénalisé par Google tout en ayant le meilleur netlinking possible ? »
Cette question reste sans véritable réponse et relève plus du bon sens que de l’arithmétique…

Des stratégies de Netlinking cohérentes.

Avec l’arrivée du filtre Google Penguin, toutes les stratégies de netlinking ont du être revues (si ce n’est pas le cas, malheur à vous !).
On redoute tous un message en provenance des équipes du moteur indiquant que des liens non naturels ont été détectés et que sans changements rapides, notre site serait alors pénalisé !

Ainsi, une campagne de netlinking optimisée doit désormais privilégier la qualité et la pertinence des liens plutôt que le nombre : ce n’est pas quantité qui fera le succès de telles campagnes.
Rien ne sert de courir après des dizaines et dizaines de liens !
D’ailleurs, au sujet de la quantité, aucune réponse n’est clairement établie : c’est bien la qualité des liens qui importe le plus.
Ils doivent être issus de sites aux thématiques proches, de qualité et posséder des ancres optimisées.

Un autre point important est le rythme de la création de votre netlinking.
Il faut que tout ajout d’un nouveau lien puisse être justifié et relatif (dans l’idéal) à l’ajout de nouveau contenu (également pertinent).
Remplir une page « Partenaires » de dizaines de liens et dépourvue de texte est ce que Penguin cherche à pénaliser. Ces pages permettent bien sûr de ne plus afficher une cohorte des liens en footer mais elles sont, si non travaillées, logiquement pénalisables !
Tout doit être réfléchi et cohérent : il existe des sites web n’ajoutant que très peu de liens alors que d’autres, d’actualités, en gagnent des dizaines par jour !
Tout dépend du contexte !
Les stratégies de Netlinking comportent de nombreux mystères pour un grand nombre de webmasters.
Il est important d’avoir sa propre stratégie : des méthodes et pratiques de base doivent être respectées pour que le socle de votre campagne soit optimale et que la manchot de Google n’ait pas de raisons de vous pénaliser !

+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.